Une récente étude indique ainsi que plus de 50 % des Britanniques passent 90 minutes devant un écran avant de se coucher, et fait un lien direct avec un autre phénomène : le nombre de rapports sexuels moyen est passé d'un peu plus de 6 par mois à 5.

Smartphone 2  Robert Neuburger, thérapeute évoque la situation : " À part les livres, aucun autre objet n'avait eu sa place comme cela dans le lit conjugal."; mais le smartphone " est une vraie barrière qui enferme son utilisateur et que l'autre ne peut pas dépasser." " Regarder un écran dans le lit, le soir, demande beaucoup de concentration et s'avère très fatigant."

L'étude rapporte qu'un couple sur deux admet ainsi que sa vie sexuelle a été perturbée par l'arrivée des nouvelles technologies. 12% des sondés indiquent répondre au téléphone pendant les ébats, 10 % indiquent lire des SMS en pleine action et 5 % admettent même consulter Facebook pendant l'acte.

D'autres études indiquaient des résultats similaires par le passé, le smartphone étant régulièrement pointé du doigt comme un ennemi du couple, le comble pour un moyen de communication qui positionne finalement l'utilisateur dans une bulle presque hermétique.

La sexologue Catherine Solano y voit un phénomène beaucoup plus grave, il s'agirait d' " une fuite dans le virtuel qui est la traduction d'une peur de la réalité. Surtout s'il y a quelques soucis dans la relation." Utiliser son smartphone au lit serait ainsi " une façon d'être présent dans un autre monde et de ne plus se trouver avec la personne à côté de soi, en l'occurrence dans le lit. C'est dramatique pour la vie de couple, car cela signifie que le virtuel devient addictif, au détriment du physique, et donc du toucher pour les amoureux.". La solution au problème est simple : "éteindre ou bannir les objets connectés dans la chambre, qui est devenue une pièce comme une autre alors qu'au contraire, il s'agit d'un endroit à part, surtout pour un couple !."

Une récente étude mettait en avant l'impact de l'utilisation des tablettes et smartphones sur la qualité du sommeil, de quoi donner une bonne raison de plus d'éteindre nos appareils avant même d'entrer dans la chambre à coucher.