Smartphones : les particuliers s'essaient de plus en plus eux même à la réparation

Le par  |  4 commentaire(s)
iPhone 5S ifixit

Signe de la crise ou simple changement dans les habitudes de consommation, le marché mobile se dirige de plus en plus vers une domination des smartphones low cost, mais aussi, et surtout du marché de la seconde main. Mais en marge du marché de l'occasion, il faut également compter sur ces utilisateurs qui gardent et réparent eux même leurs terminaux.

Les chiffres sont là : la majorité des smartphones achetés aujourd'hui ont un prix situé entre 150 et 250 euros. Face à cette montée du segment des smartphones low cost ou milieu de gamme, le marché de l'occasion grimpe également, tout comme le taux de conservation des smartphones.

moto-x-teardown-ifixitAinsi, s'il était de bon ton de changer de smartphone à chaque nouvelle sortie il y a quelques années, les utilisateurs conservent de plus en plus souvent leur terminal au-delà de 2 à 3 ans.

Une aubaine pour les boutiques spécialisées dans les réparations, mais qui pourrait ne pas durer puisque cette mutation des habitudes amène également l'apparition d'une nouvelle tendance : la réparation faite par les utilisateurs.

Lors d'une panne de son terminal, plusieurs choix s'offrent aujourd'hui aux utilisateurs.

Dans le cadre d'un terminal sous garantie, un retour au SAV est généralement privilégié, mais lorsque la garantie n'est plus effective ou que les devis paraissent trop importants, beaucoup ont désormais recours à Internet pour procéder aux réparations eux-mêmes.

iphone5ifixitIls sont désormais nombreux à s'exprimer sur les forums à proposer de véritables guides de démontage ou à se concerter pour identifier une panne et tenter d'aider les utilisateurs tentant d'économiser quelques euros en s'essayant eux mêmes aux réparations.

Les choses sont facilitées de jour en jour, car si par le passé il fallait avoir recours à Ebay pour accéder à des pièces détachées, quelques sites français se spécialisent sur ce marché lucratif et en pleine expansion. Citons ainsi http://www.piece-mobile.com/ qui référence des centaines de pièces détachées correspondant à une foule de smartphones différents et de toutes marques.

La réparation la plus commune effectuée par les utilisateurs reste l'écran ou la vitre cassée. Mais le changement de batterie devient également une opération régulièrement effectuée par les amateurs. Plus globalement, ces deux réparations se présentent généralement comme une première approche de la réparation de smartphones qui se veut finalement relativement accessible pour certaines pièces, du moment que l'utilisateur réussit à diagnostiquer précisément la panne dont il souffre.

Surface RT iFixit Une réparation des téléphones qui s'étend également désormais aux tablettes, et qui pourrait court-circuiter une partie des boutiques spécialisées dans le domaine. Il faut dire que les économies peuvent être importantes. Ainsi, pour un changement d'écran d'iPhone 4 proposé en moyenne 70 euros en boutique, l'achat d'un écran seul avoisine les 30 euros.

Reste qu'il faut se sentir l'âme d'un technicien. Heureusement, les forums, Blog réparation téléphone et autres vidéos sur YouTube ne manquent pas pour rassurer les utilisateurs qui n'ont souvent finalement pas grand-chose à perdre en s'essayant à la manipulation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1634962
"la majorité des smartphones achetés aujourd'hui ont un prix situé entre 150 et 250 euros"

Mais où sont les milliards d'iphones vendus à 800$ ?
Le #1635462
Dans les poches des gogo branchés.
Le #1636132
"marché de la seconde main" ça n'existe pas en français, c'est de l'anglais traduit mot-à-mot. En français on dit "marché de l'occasion"...


Et puis c'est quoi cette pub à peine masquée pour pièces-mobiles ????
Le #1927908
Mon iphone échoue, je suis sur ce site pour acheter les parties correspondantes, et donner des conseils tout au long, et facile à obtenir. http://ydtparts.com/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]