Smartphones : processeurs à 2 GHz pour l'an prochain

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Engadget
Samsung_Logo.svg

En 2011, on découvre les premiers smartphones dual core cadencés à 1 GHz ou plus. L'an prochain, les processeurs embarqués pourront tourner à 2 GHz, promet déjà Samsung.

Samsung_Logo.svgSi les smartphones utilisant un processeur cadencé à 1 GHz n'étaient pas rares en 2010, l'année 2011 a vu l'arrivée des premiers terminaux dual core et des annonces pour des appareils mobiles dotés de processeurs dépassant 1 GHz..

Dès à présent, les fondeurs planchent sur les générations suivantes et Samsung promet déjà pour 2012 des processeurs dual core cadencés chacun à 2 GHz, " fournissant des capacités de calcul de 4 GHz ".

Les produits mobiles auront alors la " puissance d'un PC standard ". Le futur processeur est en cours de finalisation et pourrait faire son apparition sous la marque Exynos en février prochain ( sans doute au salon Mobile World Congress de Barcelone ).


Faire d'Exynos un argument de vente
L'aspect dual core ( plutôt qu'un processeur 4GHz monocoeur ) est mieux adapté à un usage dans un produit nomade / mobile, pour le multitâche et la consommation d'énergie. Le fabricant coréen pourrait également mettre plus en avant sa gamme de processeurs Exynos auprès des autres fabricants.

Actuellement, la société livre beaucoup de coeurs à ses concurrents ou à d'autres fondeurs ( qui les adaptent ensuite dans un SoC ) mais garde essentiellement ses processeurs complets pour ses propres produits. Cette stratégie pourrait changer prochainement.

A noter que Samsung n'est pas le seul à travailler sur des processeurs 2 GHz. Texas Instruments a dévoilé au salon MWC 2011 sa famille OMAP5 qui repose sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A15 ( qui succède à Cortex-A9, très largement diffusé dans les smartphones et les tablettes tactiles ) dont l'un des attributs est de pouvoir pousser les coeurs des processeurs à 2 GHz. Ils devraient aussi faire leur apparition en 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #771091
Puissance d'un PC standard, . On est d'accord, on parle de puissance brut rien de plus. Bientôt ils vont nous annoncer des puces graphiques pour téléphone aussi puissantes qu'un crossfire.
Bref dans un sens, c'est bien. Avant on adaptait les processeurs pour que les jeux et autres puissent bien tourner sans trop d'optimisation, maintenant c'est l'inverse, les applications s'adaptent et s'optimisent eux même.
Le #771151
En même temps, afficher un jeu sur une résolution de smartphone (environ 4") demande énormément moins de ressources que sur un ecran de pc de 24"...
Alors aussi puissant, certainement pas, mais apte à faire tourner des adaptations de jeux pc sur smartphone, je pense que c'est possible...
Le #771711
Putain les conneries qu'il faut pas entendre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]