Snapchat : une sécurisation étonnante pour limiter le spam

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
snap spam

Pour faire face à la récente fuite concernant les comptes de ses utilisateurs et plus globalement de la vague de spam qui frappe son application, Snapchat a déployé une nouvelle mesure de sécurité plutôt intéressante.

La semaine dernière, Snapchat profitait d'un billet sur son blog officiel pour présenter ses excuses aux utilisateurs concernant l'augmentation significative du " Snap Spam" rencontré par une grande partie de la communauté.

fantome snapchat La société indiquait que l'augmentation du spam n'avait rien à voir avec la récente affaire de hack amenant à la publication de milliers de noms de comptes associés à leurs numéros de téléphone.

Une première solution immédiate pour endiguer le spam était de proposer aux utilisateurs de verrouiller les messages afin de ne recevoir que ceux émis par leur liste d'amis, tout simplement en basculant vers un compte privé. En outre, des options permettent de bloquer certains utilisateurs, mais aucune fonction ne permet de dénoncer ces derniers.

Aujourd'hui la firme revient sur le sujet en déployant un nouveau module de vérification, et si elle aurait pu opter pour le fameux Captcha ou Re Captcha, c'est vers un système inédit et beaucoup plus adapté à la taille des smartphones que Snapchat s'est tournée.

Lorsqu'ils se connectent pour la première fois à leurs comptes, les utilisateurs arrivent sur une nouvelle page se présentant comme un petit défi : l'application demande à l'utilisateur de " trouver le fantôme " au milieu de 9 images. Si l'utilisateur trouve bien le ou les fantômes, l'identification est validée, sinon il est impossible de se connecter.

Un module intéressant qui se veut facile d'accès et très adapté aux écrans des smartphones et tablettes, davantage que le Captcha qui de son côté, perd progressivement en efficacité et ne se veut pas toujours lisible, qu'il s'agisse de l'utiliser sur mobile, ou même parfois sur PC.

Complément d'information
  • Snapchat : clap de fin pour Snap Channel
    Le service Snap Channel lancé par Snapchat en janvier dernier ferme ses portes. Au passage, la société licencie la quasi-intégralité de l'équipe derrière la chaine TV.
  • Snapchat : payer pour rejouer les snaps
    La messagerie mobile Snapchat profite d'une mise à jour intégrant des achats : il sera possible de payer pour revoir les snap disparus.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1634472
Le captcha sur Gmail est devenu complétement illisible, j'ai du changer l'image n fois pour arriver à quelque chose de déchiffrable ! Ceci est d'autant plus stupide qu'il existe des systèmes de certification basés sur la reconnaissance des images et la culture générale qui sont bien plus efficaces et ne mettent pas nos yeux à la torture !
Le #1634512
tomcat75 a écrit :

Le captcha sur Gmail est devenu complétement illisible, j'ai du changer l'image n fois pour arriver à quelque chose de déchiffrable ! Ceci est d'autant plus stupide qu'il existe des systèmes de certification basés sur la reconnaissance des images et la culture générale qui sont bien plus efficaces et ne mettent pas nos yeux à la torture !


+1, pour certains captcha je suis carrément obligé de faire appel à un service de résolution de captchas plutôt que d'y passer 5 minutes ! On marche sur la tête... (chiant au possible pour les utilisateurs légitimes, pas cher du tout à contourner via les services de résolution)
Le #1634742
"beaucoup plus adapté à la taille des smartphones"

Oui c'est tellement adapté que sur la capture d'écran on peut même pas lire la question entière :
"Sélectionne toutes les images contenant un f..." !!!!
Le #1639452
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]