La SNCF à l'amende pour Voyages-sncf.com

Le par  |  13 commentaire(s)
voyages-sncf.com

Le Conseil de la concurrence inflige à la SNCF une amende de 5 millions d'euros pour avoir favorisé son agence de voyages en ligne Voyages-sncf.com.

voyages sncf.comLes sociétés Karavel-Promovacances, Lastminute et Switch avaient saisi le Conseil de la concurrence qui annonce aujourd'hui sanctionner la SNCF à hauteur de 5 millions d'euros et 500 000 euros pour son partenaire Expedia dans la première agence de voyages en ligne et premier site marchand français : Voyages-sncf.com. Il n'est pas ici question d'une panne informatique mais de favoritisme au détriment de la concurrence.

Dans un communiqué, le Conseil de la concurrence indique que la SNCF n'offrait pas aux agences de voyages en ligne tierces des " conditions techniques leur permettant de commercialiser certaines offres promotionnelles dans de bonnes conditions (offres de dernière minute ou billets de TGV à prix discount) ou utiliser la fonctionnalité Billet Imprimé ".

Pour vendre des billets de train, ces agences devaient s'acquitter d'une licence informatique jugée onéreuse leur offrant un accès au système de réservation de la SNCF, alors que sa filiale Voyages-sncf.com en était exempte, disposant d'un accès direct.

Amende honorable de la SNCF
L'emploi du passé est bien de rigueur puisque suite à  cette amende, la SNCF s'est engagée à mettre tout le monde sur un même pied d'égalité : diminution du coût de la licence informatique, accès aux mêmes promotions pour l'ensemble des agences de voyages en ligne, mêmes fonctionnalités proposées au moment de la dématérialisation du billet de train, choix de recourir ou non aux prestations informatiques de la SNCF...

Le Conseil de la concurrence a jugé que ces garanties étaient suffisantes pour " résoudre des problèmes de concurrence actuels et futurs ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #409281
Et en plus ils faisait payer pour un service qui, quand il est déjà a son max (cf: site viyage sncf, borne,...) est pourri

Enfin, maintenant que plus de monde va y avoir accès à mon avis, ça va pas aller mieux, voir ça va être pire.

Pourquoi on est pas allemand, suisse ou belge snif
Le #409331
Dire que la moitié du temps il sont en grève, l'autre moitié ils font chier le monde. pffff !
Le #409341
Ah merde en voyant le titre j'ai cru que l'a SNCF était punie pour avoir commis un site aussi lamentable ... mais non
Le #409401
Pft vous avez des supers commentaires très constructifs dites donc...

@ndjpoye
Rien ne t'empêche de te casser

@alucardx77
Mais bien sur, je vois pas en quoi la SNCF t'as fait chier

@panurge
Leur site est super bien, je ne vois pas où est le problème j'achète tous mes billets de train via leur site
Le #409411
Le site voyage sncf est trop souvent en panne pour que je puisse dire qu'il est "super bien".
Le #409421

Codekiller



Tu n'as poas dû le pousser dans ses retranchements. Ce site est très commode, car il permet de commander ses billets depuis chez soi, mais c'est une daube sans nom : quasi-impossibilité de revenir convenablement à une étape précédente sans tout se retaper, lourdeur, problèmes techniques hyper-récurrents...

Dernier exemple en date, alors que je tentais de commander des billets début janvier, le site m'affichait une erreur au moment de valider le paiement. Je recommençais le lendemain avec une autre carte bleue, sans problème. Quelle n'a pas été ma surprise de constater quelques jours plus tard que mon compte avait quand même été débité de ma première tentative d'achat, et ce malgré le message d'erreur, alors que je n'ai reçu aucun mail me permettant d'imprimer les billets payés... Zuper.

Le service est fort commode, l'interface est juste abominable, c'est tout.
Le #409431
Depuis qu'ils ont changé leur site je n'ai jamais pu acheter de billet en ligne...
Le #409501
ndjpoye >Si tu étais allemand, suisse ou belge, tu n'aurais pas le triple play dégroupé illimité pour 30 euros par mois
Le #409531
CodeKiller: Oua quel niveau la réponse. Le site est mauvais mais surtout, c'est que le moteur derrière, qui est commun au site/borne/gichet qui est très mauvais aussi. Ce moteur qu'ils font payer (cf: sujet de la news). Il calcule très très très mal les trajets. Te trouves pas des trajets pourtant simple (même axe, grosse ligne, un seul changement), et je parle pas de trajet un peut plus complexe où, si la personne au gichet ne connait pas, ben il t'oublie certains trajet qui sont pourtant possible et qui sont trouvés par les sites étranger ou par le programme "Horraires sncf". Parles en avec les gens au gichet et tu verras. Y a qu'en partance de paris que je n'ai pas eu ce style de probleme manque de chance, c'est pas le centre du monde.

zozolebo: C'est juste cette partie là de leur société de chemin de fer que je leur jalouse. Pour le reste (et je pense même pas à des "petits" truc genre internet) je suis très bien ici
Le #409541
@CodeKiller : c'est vrai que les commentaires ne sont pas super constructifs mais je confirme que ce site est un des plus pourris que je connaisse... Jamais vu ça !
Et je sais de quoi je parle, vu que je commande régulièrement des billets...
A ce niveau, ils feraient mieux de repartir à zéro !

@MaitreSoda : il m'est arrivé exactement la même chose et impossible de me faire rembourser!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]