Marché de la musique : une bonne année 2009

Le par  |  6 commentaire(s)
Logo iTunes

Une fois n'est pas coutume, le Syndicat national de l'édition phonographique se montre plutôt enthousiaste sur la santé de l'industrie de la musique avec notamment un très bon dernier trimestre 2009.

Logo iTunesAprès le SEVN pour le marché de la vidéo, le temps n'est également plus à la sinistrose pour le SNEP avec le marché de la musique. Pas de chiffres définitifs qui seront dévoilés dans les prochains jours, mais des " tendances encourageantes " que le directeur général du SNEP a confié au quotidien économique Les Echos. David El Sayegh n'hésite pas à parler d'un " très bon " quatrième trimestre 2009.

La chute du marché du disque semble ainsi marquer très nettement le pas, et sur l'ensemble de l'année 2009, le recul du marché physique ne serait que " très légèrement négatif ". On est donc loin des propos alarmistes de ces dernières années. Une bonne nouvelle d'autant que le marché dématérialisé de la musique gagne encore plus d'ampleur avec une progression de 50 % des téléchargements.

David El Sayegh a bien quelques explications à donner à cette embellie comme le décès de Michael Jackon et les ventes qui ont suivi. Mais il pense aussi à un " premier effet de la loi Hadopi. Il y a eu une prise de conscience ". La loi n'entrera en application qu'à partir du mois d'avril ou début juillet. À voir si cette soi-disant prise de conscience sera confirmée.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #581241
Pourquoi pas, ils ont bien raison d'y croire à l'effet dissuasif de la loi Hadopi ! Où il est le temps ou nous enregistrions la radio avec une cassette ? A l'époque les majors du disque n'avaient pas le bras (et les dents) aussi long et surtout il n'y avait ppas des ânes pour croire au Père Noël !
Le #581251
Il est vrai que le décès de M. Jackson et la réédition de l'ensemble de la discographie des Beatles n'a pas aidé à la "remontée" des ventes...
Le #581321
Je suis mort de rire
Le #581331
Hadopi c'est le Gibolin du numérique !
Le #581381
*Mais il pense aussi à un " premier effet de la loi Hadopi.*
Elle est tellement facile celle là que ca en devient ridicule, ici c'est osef Hadopi, et sans même parler de Dl, je n'achetais pas de CD avant parce que l'on nous vend de la m.... au prix fort, je n'en achèterais pas plus avec Hadopi, et je suis loin de faire exception.
Mince alors, moi mes CD je les achetes en Allemagne, parce que c'est la-bas que je trouve mon gout musicale (et oui dsl, je ne tourna pas a coup de star ac, ou de la 20eme réédition de M.J. (même si j'apprécie M.J.) quand on a déjà les CD, on les rachètent pas 50 fois pour faire plaisir au majors...
Donc du coup l'effet Hadopi chez moi c'est un magnifique "flop"
Le #581671
JolinFire


Raph99

Ahahahahahahaaha, mdr! Comme tu as raison!
Pour ma part j'achète ma musique dématérialisée.
Je crois que cela fais depuis 2002 que je ne passe plus par le téléchargement illégale pour gonfler ma discothèque.
Je dépense, environ, 40 euros par mois via Bleep, Itunes, Audiojelly....
Un jour, peut-etre, j'arrêterai de télécharger le séries américaines, en vost, sur les torrents. Un jour.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]