Dans la jungle des réseaux sociaux, l'équipe FUSE Labs de Microsoft ( Future Social Experiences Labs ) a lancé l'année dernière une expérimentation baptisée Socl ( d'abord connue sous le nom de code Tulalip ).

D'abord ouvert aux étudiants de quelques universités aux États-Unis, Socl a par la suite été ouvert à tous ceux désireux de le tester.

Le positionnement de Socl - prononcé social en anglais - est relativement mystérieux. Une FAQ explique que Socl n'entre pas en concurrence avec des réseaux sociaux et sites de recherche existants comme Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, Bing ou encore Google.

Conçu avec Typescript ( langage de programmation de type JavaScript de Microsoft ), Socl est présenté comme un projet de recherche expérimental avec un ensemble minimal de fonctionnalités qui combinent réseau social et recherche pour permettre aux utilisateurs de partager leurs idées.

Ce partage s'effectue via des montages de texte, photos, vidéos... autour de centres d'intérêt. Pour la recherche, Socl exploite les API du moteur de recherche Bing de Microsoft.

L'utilisateur se connecte à Socl avec un compte Microsoft ou Facebook ( âge minimum requis de 18 ans ). L'équipe FUSE Labs annonce aujourd'hui une série de nouveautés pour Socl dont un flux plus rapide à consulter, une page d'accueil qui réunit tous les posts créés et un défilement continu. Les posts peuvent être consultés par les nouveaux utilisateurs et ceux qui ne sont pas inscrits.

Socl-1

Une fois connecté à Socl, un nouveau bouton de création de post propose plusieurs champs et une motorisation par Bing pour trouver du contenu ( Web, images, vidéos, news ). Les résultats obtenus peuvent être ajoutés par glisser-déposer.

Socl-2

À noter qu'avec Socl, les posts publiés sont publics et donc visibles de tous. Bientôt une application Socl pour Windows 8 ?