Solar Impulse 2 L'avion Solar Impulse 2 n'utilise que l'énergie du soleil convertie en électricité via ses panneaux solaires et stockée dans des batteries pour faire fonctionner ses moteurs et il s'est engagé dans un tour du monde pour démontrer la pertinence des énergies renouvelables comme relais des énergies fossiles.

Parti d'Abou Dhabi en mars 2015 et évoluant vers l'Est, il a déjà bouclé la plus grande partie de son périple en plusieurs étapes. Après avoir franchi l'océan Pacifique et avoir dû faire une escale forcée de plusieurs mois à Hawai, il a rejoint les Etats-Unis qu'il a survolé d'Est en Ouest.

Une étape cruciale du tour du monde restait la traversée de l'Atlantique. Parti lundi de New York, Solar Impulse 2 a finalement rallié Séville (Espagne) ce jeudi matin sans encombre, réalisant, pour ses promoteurs, une avancée symbolique pour les avions à énergie solaire.

Cette quinzième étape a été bouclée en près de 70 heures de vol continu pour franchir un peu plus de 6000 kilomètres, avec le pilote Bertrand Piccard aux commandes. La fin du tour du monde de Solar Impulse devrait se jouer en deux ou trois étapes avec un arrêt en Grèce ou en Egypte selon les conditions météo, avant de rejoindre le point de départ.