Soldes d'hiver : un budget moyen en hausse, les montres intelligentes prisées des acheteurs

Le par  |  0 commentaire(s)
produits high tech

Il est coutume de dire que les Soldes n'attendent pas de dates précises pour s'installer sur Internet, pourtant, la période rencontre toujours un franc succès. Et le high-tech occupe une part de choix sur les sites de vente en ligne.

Cette année encore et malgré la démocratisation des ventes privées qui proposent des articles soldés toute l'année, une grande majorité de Français se rue sur les soldes des boutiques en ligne.

Ces soldes d'hiver 2015 rassembleront ainsi 77,8 % des français selon un récent sondage de Toluna, 12,2 % d'entre nous en profitant au passage pour acheter des cadeaux de Noël en retard.

Le sondage dresse ainsi un top 20 high-tech multimédia de cette période de soldes :

  1. Tablette
  2. Mobile
  3. Ordinateur
  4. TV
  5. Console de jeu
  6. Appareil photo
  7. Imprimante
  8. Casque audio
  9. Lecteur DVD Blu-Ray
  10. Enceinte sans fil
  11. Montre connectée
  12. GPS
  13. IPod/MP3
  14. Station d'accueil smartphone
  15. Projecteur/casque vidéo
  16. Drone, robot
  17. Bracelet d'activité/sport connecté
  18. Caméscope, caméra action
  19. Hifi (ampli, lecteur CD...)
  20. Station météo.

On remarque ainsi que si le marché des tablettes est au bord de la saturation, les dispositifs restent en tête des achats pour cette période de soldes, suivie de près par le mobile.

Jolla tabletteOn constate également l'arrivée dans le top 20 des montres et bracelets connectés, inexistants ou presque l'année passée, ces dispositifs devraient progressivement rencontrer le grand public. Prochainement, plusieurs modèles de montres connectées sous Android Wear devraient offrir encore plus de choix aux consommateurs, et Apple devrait enfin proposer sa Watch, avec un succès que l'on annonce à la fois mitigé et retentissant.

En moyenne, le budget prévu est de 226,64 euros par français, soit une augmentation de 13,2% comparé à l'année passée. La hausse s'explique en grande partie par les achats différés (56,6% des acheteurs ont retardé des achats depuis plusieurs semaines ou mois).

G watch R 2Philippe Guilvert, directeur général de Toluna indique que " Malgré les fréquentes promotions toute l'année et la confusion des prix entraînée, les Français continuent à attendre les soldes officielles, en retardant notamment leurs achats. Des enseignes pourront donc améliorer leur saison d'hiver en transformant ces intentions en achats réels dans les prochaines semaines. Du côté technologique, les tablettes, smartphones et ordinateurs sont toujours en tête, alors que les objets connectés font leur apparition dans le Top High-Tech. À noter que les montres et bracelets connectés étaient aussi dans les cadeaux redoutés à Noël : il valait mieux bien connaître la personne pour ce type de cadeau tendance !".

Comme chaque année, on assiste ainsi à un déluge de promotions, avec des premières démarques allant déjà jusqu' à 90 % de réduction. On notera toutefois que les smartphones haut de gamme restent affichés à des tarifs encore élevés, les réductions de certains modèles étant davantage symboliques et dépassant péniblement les 15 %. Mais attention également aux "affaires" qui cachent souvent l'épuisement d'un stock de matériel dépassé... Un ordinateur portable proposé à -80% de son prix initial doit vous imposer de bien en vérifier la fiche technique ou les conditions spécifiques ( produit reconditionné, sans emballage, notice ou accessoire...)

Notons que si les soldes courent jusqu'au 17 février, cela n'empêche pas les sites les plus populaires comme Rueducommerce, LDLC, Cdiscount, Fnac, ou même Amazon( pour ne citer qu'eux) de multiplier les offres spéciales et ventes éclair en parallèle, de quoi perdre un peu plus le consommateur et renforcer l'effet de débauche de réductions, souligné un peu plus depuis cette semaine par l'arrivée des deuxièmes démarques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]