Cela fait un peu plus de deux ans que la PlayStation 4 est disponible à travers le monde, et d'emblée, la machine s'est imposée sur le marché, laissant sa concurrente principale, la Xbox One, loin derrière.

Avec une communication parfaitement maitrisée (mais surtout l'échec total de Microsoft à ce niveau) et un prix plus avantageux, la PS4 a rapidement pris de l'avance. Et il semblerait que le rythme des ventes continue de se maintenir à un niveau relativement élevé, notamment grâce aux différents packs proposés et à une récente baisse de prix.

PlayStation 4 dualshock

Sony annonce ainsi que sa PlayStation 4 aurait trouvé preneur chez plus de 35,9 millions de joueurs, contre 30,2 millions en novembre dernier. Ce sont donc 5,7 millions de machines qui se sont vendues à l'occasion des fêtes.

Les titres se vendent tout aussi bien : au total, ce sont 35 millions de jeux qui auraient été écoulés pendant les fêtes de fin d'année dans les boutiques physiques ainsi que sur le PlayStation Store. Les abonnements PlayStation Plus auraient enregistré une hausse de 60% des souscriptions sur l'année.

Microsoft de son côté reste plus avare en chiffres et préfère se réconforter en avançant d'autres statistiques comme le nombre de parties jouées. Reste que la Xbox One semble enfin avoir décollé depuis sa baisse de prix et les dernières offres promotionnelles. L'arrivée de titres exclusifs comme Halo 5 ont également participé à son envol. Reste désormais à savoir comment Microsoft compte contrer le succès à venir de Sony : son casque de réalité virtuelle PlayStation VR.