Sony_oled Sony semble jouer à fond la carte de la technologie OLED et, afin de conserver une confortable avance sur l'ensemble de ses concurrents, a décidé d'investir près de 200 millions de dollars à partir du 3ème trimestre 2008 dans le développement et la production de grandes dalles OLED.

Grâce à cet investissement, le géant japonais espère parvenir à corriger les défauts de cette technologie pour la rendre commercialisable à grande échelle. Sony aura ainsi du fil à retordre avec ce qui constitue l'un des principaux défauts de cette technologie, à savoir l'impossibilité de produire à grande échelle des dalles de plus de 11 pouces.

Afin de parvenir à ses fins, Sony entend renforcer les technologies des couches TFT et électroluminescentes présentes au sein des écrans. Si les recherches aboutissent, la firme japonaise pourrait envahir le marché avec un nouveau type de dalles pouvant atteindre des dimensions de 60 x 72 centimètres.

Rappelons que Sony a été la première firme à commercialiser une télévision à écran OLED, La XEL-1 TV dotée d'une dalle de 11 pouces et affichée au prix de 1.500 € dans les bons magasins japonais. Un écran qui est le fruit de 14 années de recherche dans cette technologie.

Selon une récente étude de Digital Research, la production d'écrans OLED ne devrait réellement exploser que d'ici 2010 où 100.000 écrans de ce type devraient trouver preneur.