Sony Mobile : la stratégie des lancements haut de gamme tous les six mois est intenable

Le par  |  0 commentaire(s)
Sony xperia Z3

Bien tenté mais cela ne fonctionne pas : la stratégie de Sony Mobile visant à lancer un modèle Xperia de référence tous les six mois environ coûte trop cher au groupe qui doit réduire la voilure.

Avec un concurrent Samsung qui couvre l'année en haut de gamme avec un smartphone Galaxy S et une phablet Galaxy Note, il est difficile pour la concurrence de rivaliser et de jouer les effets d'annonce plusieurs fois par an.

C'est pourtant ce qu'a tenté le groupe Sony Mobile, profitant du succès de sa gamme Xperia et d'une série Xperia Z qui a reçu de bons échos de la part du public grâce à son identité visuelle et à son côté waterproof poussé.

Sony xperia Z3 Après le Xperia Z / Z1, les modèles Xperia Z2 (février 2014) et Xperia Z3 (septembre 2014) ont été alignés de façon rapide de six mois en six mois environ pour tenter de prolonger le succès du premier modèle et avoir un modèle haut de gamme à présenter dans les temps forts de l'année.

Cette stratégie permet certes de gagner en visibilité mais elle coûte aussi très cher, surtout quand on n'est pas sûr de pouvoir en écouler des dizaines de millions d'unités pour compenser les coûts de développement et marketing.

Selon le site Digitimes, Sony Mobile va abandonner la stratégie du flagship tous les six mois pour revenir vers un cycle plus habituel d'un modèle phare par an, avec sans doute plusieurs déclinaisons venant l'accompagner.

Le tassement des ventes en haut de gamme du fait de l'arrivée à maturité des marchés établis et la difficulté de différenciation entre les modèles ne permet en effet pas de soutenir une stratégie de lancement trop rapide, à moins de s'appeler Samsung, LG Electronics ou Huawei.

Le groupe nippon aurait déjà commencé à revoir ses prévisions de volumes de smartphones écoulés à la baisse de plusieurs millions d'unités par rapport aux 43 millions espérées sur l'exercice fiscal (jusqu'à fin mars 2015), objectif qui avait déjà été revu à la baisse par rapport aux 50 millions d'unités envisagées initialement.

Cela passera par une activité moins soutenue sur certains marchés, notamment sur l'entrée de gamme en Chine. La gamme Xperia restera une priorité pour Sony Mobile dans la mesure où elle permet de faire la démonstration de son savoir-faire en matière de capteurs photo et d'expérience ludique mobile mais il ne s'agira plus d'aller à la course aux parts de marché.

Les premières rumeurs concernant un éventuel modèle Sony Xperia Z4 font déjà état d'un smartphone aux caractéristiques très solides.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]