Selon le journal Les Echos, les négociations ont commencé entre le groupe japonais et les opérateurs mais le modèle économique n'est pas encore défini. Comme pressenti précédemment, la console NGP pourrait faire l'objet d'une exclusivité auprès d'un opérateur sur chaque marché.
Le quotidien économique suggère que des discussions sont en cours entre Sony et l'opérateur Vodafone, ce qui pourrait conduire à une distribution de la console par SFR en France ( Vodafone y détient une participation de 44% ).
Plusieurs options à l'étude
La participation de l'opérateur pourrait passer par une subvention de la console ( dont le prix n'est toujours pas connu ) et une présence élargie sur ses circuits de distribution ( en ligne, boutiques ) mais il faudra aussi travailler sur les forfaits.
On en revient au problème de la multiplication des forfaits data pour les appareils convergents. Les consommateurs sont-ils prêts à payer pour des abonnements data associés à chaque produit ? Vu le nombre d'appareils potentiellement communicants, l'effet de saturation sera vite atteint. C'est d'ailleurs ce qui conduit déjà les opérateurs à réfléchir sur un abonnement data unique à partager entre les divers équipements.
Cette question est sensible et aurait incité Nintendo à ne pas proposer de modem 3G sur sa propre console 3DS, récemment dévoilée. Une autre prise à l'étude consisterait en une facturation à l'acte, tenant compte de la consommation réelle de l'utilisateur.
Publié le
par Christian D.

Source :
Les Echos

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.