Depuis sa révélation en février dernier, la PlayStation 4 semble obtenir les faveurs de nombreux joueurs. Si la console next-gen de Sony ne dispose pas de DRM natif, elle opte pour un certain changement dans les habitudes du constructeur avec l'arrivée d'un abonnement payant nécessaire pour profiter des jeux en multijoueurs online.

Actuellement expérimentée sur PS3 en tant qu'abonnement optionnel pour profiter de réductions et gratuités sur les jeux, la formule PlayStation Plus prendra bien plus d'importance sur PS4.

Il y a quelques jours, Sony s'était exprimé au sujet de ce choix, mettant en avant un souci d'amélioration du réseau général. Dans le cadre d'une interview dans le dernier numéro du magazine japonais Famitsu, Shuhei Yoshida - président de Sony Worldwide Studios - a également mis en avant cette raison pour justifier cette mise en place :

« Le pilier principal de la PS4 sera le jeu en ligne. Nous développons plusieurs nouvelles façons de jouer et de se connecter, nécessitant un investissement important en termes ressources. Compte tenu du coût, pour essayer de garder un tel service gratuit et, par conséquent, réduire sa qualité serait absurde. Nous avons décidé que si c'est le cas, alors il serait alors préférable de recevoir un paiement approprié et de continuer à offrir un bon service ».

Avec ce type de propos, nous nous attendons à ce que le réseau de la PS4 soit nettement meilleur que celui de la PS3, lequel est sujet à une réactivité moins pertinente que le Xbox Live.

Rappelons que les formules d'abonnement au PlayStation Plus de la PlayStation 4 seront les suivantes : 9,99 euros pour un mois, 17,99 euros pour trois mois et 49,99 euros pour un an.

Source : Kotaku