Depuis la sortie des dernières consoles de salon en date, force est de constater que la tendance est à la remasterisation. Aussi, il n'est pas rare de voir des jeux de la précédente génération de machine être réédités sur PS4 et / ou Xbox One.

Uncharted The Nathan Drake Collection - vignette Du côté de Microsoft, une annonce plutôt intéressante a été effectuée dans le cadre de l'E3 dernier, à savoir l'annonce de la rétrocompatibilité de la Xbox One avec les jeux Xbox 360. Si seule une sélection de titres est concernée pour le moment, le volume devrait grossir au fil des mises à jour du firmware de la console.

Du côté de Sony, Shuhei Yoshida de Sony Worldwide Studios a précédemment annoncé qu'il ne sera pas question d'une mise en place similaire sur PS4, le fabricant semblant miser sur l'efficacité financière du service de streaming PlayStation Now.

En parallèle, les remasterisation de jeux PS3 sur PS4 commencent à devenir monnaie courante. Suite à l'arrivée de God of War 3 Remastered sur PS4, c'est au tour de Uncharted : The Nathan Drake Collection de préparer son entrée sur la dernère console de Sony.

S'exprimant au travers du dernier PlayStation Blogcast, Scott Rohde, responsable du développement produit chez Sony Worldwide Studios, a souligné la raison pour laquelle des jeux PS3 sont réédités sur PS4 :

« Il y a un grand nombre de gens qui possèdent une PS4 mais qui n'ont pas de PS3. C'est pour cela que nous le faisons. C'est dans leur intérêt ».

Quoi qu'il en soit, il est clair que cette tendance à rééditer de nombreux jeux - parfois récents - a tendance à diluer le volume de nouveaux jeux spécialement conçus pour les dernières consoles du marché. Reste à voir les proportions qui seront prises à l'avenir quant au marché de la remasterisation.