Sony Smart Lens : transformez votre smartphone en véritable appareil photo

Le par  |  0 commentaire(s)
Sony QX 10

Les modules APN amovibles Cyber-Shot DSC-QX10 et DSC-QX100 pour smartphones veulent enrichir la prise de clichés depuis un terminal convergent, pas uniquement de la gamme Xperia.

Comme pressenti, Sony a présenté plus en détail ses accessoires pour smartphones qui consistent essentiellement en des APN de compact autonomes et pilotables depuis les terminaux. Puisque la photo reste une fonctionnalité essentielle et qu'il reste compliqué de proposer des optiques décentes dans les téléphones sans les alourdir, l'idée est donc de proposer des modules amovibles baptisés Smart Lens

Ceux-ci sont à relier au terminal par connexion simplifiée NFC qui va créer le lien WiFi entre le module et le smartphone. Le module peut être fixé au smartphone, le transformant en appareil photo compact, via une fixation s'adaptant à la plupart des smartphones du marché, ou peut être positionné n'importe où à portée WiFi du mobile.

Le smartphone pilote alors les réglages et la prise de vue proprement dite depuis son écran. Plus qu'un simple accessoire de prise de vue à fixer au mobile, les Smart Lens sont donc de véritables appareils photo pilotables depuis une application Sony Play Memories.

Sony QX 10 Deux versions sont proposées. Le Sony Cyber-Shot DSC-QX10 (de F3.3 à F5.9 et équivalent 25-250 mm) embarque un capteur Sony Exmor R 18,2 megapixels avec objectif G haut de gamme de Sony, zoom optique x10 et stabilisation optique SteadyShot. Il est conçu pour des portraits et plans rapprochés comme pour des paysages et pèse 105 g. C'est la version la plus polyvalente.

Le Sony Cyber-Shot DSC-QX100 (de F1.8 à F4.9 et équivalent 28-100 mm) dispose d'un capteur 1" CMOS Exmor R 20,2 megapixels dont la grande ouverture permet des photos de qualité même en basse lumière ou en intérieur et des effets de bokeh (le flou du fond par rapport au sujet), et dont les réglages manuels pourront être réalisés depuis l'affichage du smartphone, en plus de la bague de mise au point et de zoom (x3,6) présente sur cette version qui s'adresse plus aux amateurs de photographie.

Sony smart Lens Conçus comme de véritables APN, les deux Smart Lens embarquent un processeur de traitement d'image BIONZ et une fonction Superior Auto qui optimise les prises de vue. Les deux modèles sont capables d'enregistrement vidéo MP4 1440 x 1080 pixels en 30 fps.

Les plages normales de sensibilité vont de 100 à 1600 sur le DSC-Q10 et de 160 à 3200 pour le DSC-Q100, avec des montées jusqu'à 3200 et 12800 sur les programmes spéciaux pour le premier et 6400 - 25600 pour le second. Le stockage des photos et vidéos peut se faire sur les modules eux-même via un port pour cartes Memory Stick Micro ou MicroSD (déclinaisons SDHC et SDXC comprises, classe 4 minimum) ou sur le smartphone.

Sony dévoile aussi les prix de ses Smart Lens, qui seront disponibles fin septembre 2013 :

  • Sony Cyber-Shot DSC-QX10 : 200 €
  • Sony Cyber-Shot DSC-QX100 : 450 €

Le site Engadget propose une prise en main des modules, donnant une idée de leur encombrement et de leur fonctionnement :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]