Ecrans mobiles : Sony, Toshiba et Hitachi ensemble

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Sony HQ logo pro

Confirmant une information du mois de juin, les groupes japonais Sony, Toshiba et Hitachi annoncent la fusion de leurs activités de production de petits écrans pour mobiles et tablettes afin de mieux lutter contre la concurrence.

Japon drapeauL'initiative était pressentie depuis plusieurs mois et elle est fortement soutenue par le gouvernement japonais : les groupes Sony, Toshiba et Hitachi vont créer une nouvelle société qui rassemblera leurs activités de production de petits écrans pour mobiles et tablettes afin de créer l'un des plus gros groupes mondiaux en la matière.

Une fois créée d'ici le printemps 2012, le gouvernement japonais, via la société Innovation Corp., prendra une participation de 70% dans la nouvelle entité en y investissant 200 milliards de yens ( 1,8 milliard d'euros ), les 30% restants étant partagés à part égale entre les trois groupes.

Ce géant des petits écrans viendra directement se confronter à un autre groupe japonais, Sharp, leader mondial du marché et qui va profiter d'un lourd investissement de 1 milliard de dollars de la part d' Apple pour bénéficier prioritairement de sa production, mais aussi aux fabricants coréens, comme Samsung et LG Display, et taiwanais.


Sharp devrait rester leader du marché
Trop faibles pour lutter séparément, les groupes japonais font, comme souvent, le choix de s'unir. A elles trois, elles contrôlent 21,5% du marché, soit plus que le leader Sharp ( 14,8% ) mais la fusion d'activités et de technologies hétérogènes ne garantit pas qu'elles conservent une part de marché aussi haute, d'autant plus qu'il s'agit plus d'une juxtaposition que d'une réelle volonté de fusionner efficacement tous les éléments.

Les trois sociétés ont annoncé vouloir se concentrer sur la prochaine génération d'affichage mobile utilisant la technologie AMOLED, en essayant d'améliorer la résolution. Reuters note qu' Hitachi était également en discussions avec Foxconn pour créer une co-entreprise mais que le projet a capoté faute d'avoir obtenu un contrat significatif avec Apple.

Complément d'information
  • Ecrans mobiles : Hitachi pourrait rejoindre Sony et Toshiba
    La production d'affichages mobiles devient un enjeu stratégique, au vu des volumes écoulés, et les groupes japonais s'organisent. Hitachi pourrait s'associer au couple Sony / Toshiba pour former le deuxième plus gros fournisseur au ...
  • Ecrans : Toshiba et Sony réunis pour faire barrage à Sharp
    Alors que le groupe Sharp cherche à se renforcer dans la production d'écrans pour appareils mobiles et nomades, ses concurrents Toshiba et Sharp pourraient tenter de se rapprocher pour lui barrer le passage et profiter aussi de cette ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]