Sony TransferJet: 560 Mbps sans fil à très courte portée

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Sony

Le japonais Sony annonce une nouvelle technologie sans fil offrant un débit de 560 Mbps à très courte portée, selon un mode "Touch & Get".

Logo SonyTransferJet, c'est le nom d'un mode d'échange de données sans fil imaginé par Sony et dévoilé lors du salon CES 2008 de Las Vegas. L'idée de base est de placer côte à côte deux dispositifs de sorte que l'un décharge ses données sur l'autre à un débit de 560 Mbps ( ou 375 Mbps avec les protocoles de correction d'erreur ) au niveau de la bande 4,48 GHz lorsqu'ils sont à moins de 3 cm de distance l'un de l'autre.

Ce procédé, qualifié de "Touch & Get", repose sur le phénomène électrique d'induction, déjà utilisé pour recharger de petits appareils et à l'étude dans plusieurs sociétés en vue de créer une méthode pour recharger son téléphone portable ou son baladeur en le posant simplement sur une surface dédiée.

Cette technologie de transfert de données, qui s'apparente au Wireless USB ou au futur Bluetooth 3.0, tous deux reposant sur un protocole UWB ( Ultra Wide Band ) permettant un transfert à 480 Mbps, se veut plus simple encore dans son fonctionnement puisqu'il suffira de rapprocher suffisamment les appareils pour déclencher l'échange de données.


Plus rapide, plus simple
Sony y voit la possibilité de l'intégrer dans une multitude d'appareils mobiles, comme des téléphones, des baladeurs ou des APN dont les contenus pourraient être déchargés instantanément vers un téléviseur ou un dispositif de stockage simplement en les plaçant à proximité.

Pour convaincre l'industrie des produits électroniques, la société met en avant l'absence d'interférences avec d'autres systèmes radioélectriques, du fait de l'émission d'ondes radio de très faible intensité qui s'atténue très rapidement, et le fait que l'échange reste optimal quelle que soit la position des dispositifs, contrairement aux diffusions par antennes, dont les performances sont dépendantes de l'orientation.

Il s'agit donc maintenant de convaincre l'ensemble de l'industrie du bien-fondé du TransferJet et de l'intérêt à implémenter un nouveau système de transfert sans fil dans des appareils mobiles déjà bien encombrés d'innombrables fonctionnalités. A moins que Sony ne fasse bande à part et ne l'intègre que dans ses propres produits, comme c'est déjà le cas pour la famille de cartes mémoire Memory Stick.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194603
Plug & Play, Touch & Get, sympa comme nom.
En gros c'est une connexion sans contact.
Ça a un gros avantage, pas de connecteurs donc rien ne s'use.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]