Bluetooth SIG : UWB ou WiFi pour le Bluetooth 3.0 ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Network World
Bluetooth logo

Le groupe de promotion du Bluetooth change son fusil d'épaule et se rabat sur la technologie WiFi aux dépens de l'UWB pour ses projets d'accroissement de débit sans fil.

Bluetooth logo" Nous devons être réalistes ", affirme John Barr, président du conseil d'administration du Bluetooth SIG, le groupe de promotion de la technologie Bluetooth. " Les fournisseurs de composants UWB ne sont pas en mesure de nous fournir ce qu'ils avaient promis. "

C'est sur ce constat que le sort de l' UWB ( UltraWideBand ), ce protocole qui doit offrir des débits à courte portée de 480 Mbps et servir de support à la future norme Bluetooth 3.0 risque bien d'être scellé, ou au moins considéré désormais comme une simple alternative. En mars 2006, le Bluetooth SIG avait choisi le protocole UWB pour s'assurer un mode de transmission sans fil à haut débit ( le Bluetooth ne dépassant pas 1 Mbps ), alors même que le groupe de travail IEEE chargé de sa standardisation avait jeté l'éponge quelques mois plus tôt.

Mais dès le mois d'octobre de la même année, il semblait établi que le programme prendrait du retard. Et malgré la normalisation ISO de l' UWB en mars 2007 suivie des premières certifications de produits, la décision est prise : le Bluetooth SIG se tourne également vers le WiFi, dont la demande dans les appareils mobiles ne cesse de croître.


Assurer l'avenir sur une technologie éprouvée
" Les retards dans l' UWB ont incité Motorola à se concentrer sur autre chose ", poursuit John Barr, qui est également responsable des normalisations chez l'équipementier américain, tandis que chez Sony Ericsson, on déclare : " nous voulons un profil radio qui soit validé. Nous souhaitons utiliser le WiFi, même si nous n'abandonnons pas complètement l' UWB. "

Chez les fabricants UWB, on est un peu mal à l'aise : " des terminaux mobiles UWB seront lancés en Asie dans les six prochains mois ", explique Mark Moore, CEO d' Artimi. Mais sous la variante Wireless USB, qui utilise également le protocole UWB.

Dans l'hypothèse d'une interopérabilité entre Bluetooth et WiFi, il faudra concevoir de nouveaux modèles et de nouvelles puces capables de faire cohabiter les deux protocoles. Il ne sera donc pas possible de voir les matériels WiFi et Bluetooth actuels se mettre à échanger des données de l'une à l'autre technologie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]