MWC 2012 : conférence Sony et les Xperia NXT

Le par  |  0 commentaire(s)
Sony Xperia

En avance sur le salon qui ouvre lundi, Sony a dévoilé dès dimanche soir sa nouvelle stratégie après la prise de contrôle de Sony Ericsson, fusionné dans une nouvelle branche Sony Mobile Communications, ainsi que plusieurs smartphones désormais siglés Sony.

Après avoir pendant plusieurs années confié la gestion de ses activités mobiles à la co-entreprise Sony Ericsson, via un contrôle à partagé avec l'équipementier Ericsson, le groupe nippon Sony a finalement décidé d'en prendre la direction en rachetant l'ensemble de la participation de son partenaire.

L'opération, attendue ces derniers trimestres, intervient à un moment opportun, alors que Sony Ericsson a amorcé un virage vers les smartphones, avec un intérêt particulier pour Android et l'ambition de devenir le premier fabricant de smartphones Android au monde.

Le moment est propice aussi pour Sony, dont les résultats stagnent et qui se voit distancé sur un certain nombre de catégories de produits high-tech par la concurrence coréenne et désormais aussi les sociétés chinoises.

Sony Xperia Sony Nordberg Hirai

Ayant lancé une stratégie tablettes en 2011 ( Sony Tablet S et P ), avec l'envie affichée de devenir l'un des leaders du marché, l'objectif est maintenant de mettre en place un écosystème de produits et de services interconnectés entre eux.

Sony StrategieLes smartphones ayant à jouer un rôle grandissant de télécommande des équipements du foyer et de passerelle de connectivité, tous les ingrédients sont réunis pour la fondation de la branche Sony Mobile Communications, dans laquelle est fusionnée Sony Ericsson, et qui aura pour mission de coordonner la stratégie mobile à tous les niveaux.

Le salon MWC 2012 de Barcelone constitue la première démonstration de force de la nouvelle entité de Sony qui présente désormais sous son seul nom les smartphones de la gamme Xperia. L'événement s'est déroulé au Palau Sant Jordi, sur le site des Jeux Olympiques de 1992, prestigieux s'il en est et fort des symboles d'un nouveau départ.

Bert Nordberg, CEO de Sony Ericsson devenu responsable de Sony Mobile Communications, et Kazuo Hirai, futur CEO (dans un mois) de Sony, se sont donc succédés sur scène pour expliquer la nouvelle orientation stratégique.

Celle-ci est simple : exploiter les potentialités de Sony en matière d'image numérique et de jeux et les transposer dans un univers mobile qui permet de relier les appareils entre eux, du smartphone à la TV en passant par la console de jeu ou la tablette, le tout en essayant de proposer une expérience utilisateur commune et différenciante.

Cela passe par le savoir-faire technique ( moteur d'affichage Mobile Bravia, capteur Exmor S pour les APN mobiles ) et par les catalogues de contenus ( Music Unlimited, Video Unlimited, Certification PlayStation pour les jeux mobiles, le tout constituant le Sony Entertainment Network ).

Xperia NXT 2 Sony pwlc

Le tout est réuni sous un même credo: Watch, Play, Listen, Create. Ces quatre piliers se retrouvent ainsi d'une façon ou d'une autre au sein des produits Sony. Pour la partie purement mobile, beaucoup de choses étaient espérées : de nouveaux smartphones Xperia, une nouvelle tablette, un premier smartphone Windows Phone, un smartphone Xperia Play 2...

Sony PS certifPeut-être conscient du chemin à parcourir, Sony a pourtant choisi de ne mettre l'accent dans sa conférence de presse que sur la nouvelle gamme Xperia NXT. Celle-ci comprend le Sony Xperia S, annoncé lors du salon CES 2012 de Las Vegas, et deux nouveaux modèles, plus bas en gamme : les Sony Xperia U et P.

Si l'attitude est cohérente, surtout dans un contexte devenu très difficile et où les fabricants se battent pour tenter de se distinguer les uns des autres, on aurait pu s'attendre à plus d'annonces pour un premier événement censé marquer les esprits et amener une évolution.

Kazuo Hirai a cependant annoncé le lancement imminent d'une très grosse campagne publicitaire pour gagner de la visibilité en Europe et ailleurs et se faire connaître en tant que fabricant de smartphones auprès du grand public.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]