Arrivé tardivement sur le segment des tablettes tactiles, Sony avait affiché ses ambitions en annonçant vouloir devenir le principal pourvoyeur de tablettes dans le monde, derrière Apple et iPad, dans la mesure où la tablette tactile peut servir de passerelle autour de divers équipements électroniques de salon, du téléviseur à la chaîne hi-fi.

La première série de tablettes s'est distinguée par son design spécifique et pensé pour un usage au sein du foyer plutôt que réellement nomade, restant cohérente avec sa vision initiale. En septembre 2012, Sony a renouvelé sa gamme avec un modèle Xperia Tablet S reprenant l'aspect de journal replié ( pensé pour assurer une prise en main équilibrée ) en l'allégeant et en remettant au goût du jour les caractéristiques.

Le groupe japonais est encore loin de son objectif de devenir l'un des grands acteurs des tablettes tactiles mais il pourrait renforcer prochainement cette gamme Xperia Tablet par un nouveau modèle Sony Xperia Tablet Z ( nom de code Sony SO-03E ).

Sony_Xperia_tablette-GNT-a
Sony Xperia Tablet S

Selon les rumeurs, la tablette devrait embarquer un affichage 10,1" en résolution 1920 x 1200 pixels avec un processeur APQ8064 quadcore 1,5 GHz SnapDragon S4 Pro de Qualcomm associé à 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage.

La tablette disposerait d'un APN 8 megapixels au dos et d'un APN secondaire en façade, ainsi que d'une batterie 6000 mAh. Comme la Xperia Tablet S, sa coque est protégée contre les éclaboussures et l'infiltration de poussières (ce qui ne lui a pas trop réussi).

La tablette Xperia Tablet Z de Sony ne mesurerait que 6,9 mm d'épaisseur et tournerait sous Android 4.1 Jelly Bean. Il est fort possible qu'elle soit dévoilée au salon MWC 2013 de Barcelone, fin février 2013.

Source : Phone Arena