Lois anti-piratage : Wikipédia dans le noir mercredi

Le par  |  3 commentaire(s)
Wikipedia-blackout

Pour marquer son opposition aux propositions de lois anti-piratage aux États-Unis, la version anglaise de Wikipédia sera plongée dans le noir pendant 24 heures.

Wikipedia-blackoutCe blackout volontaire pour Wikipédia avait été évoqué en décembre 2011 par Jimmy Wales. Il aura bien lieu. Mercredi 18 janvier, la célèbre encyclopédie libre sera inaccessible pendant 24 heures. Une " panne " qui concernera sa version anglaise consultée chaque jour par 25 millions d'utilisateurs ( comScore ).

L'initiative s'inscrit dans une protestation contre les propositions de loi SOPA ( Stop Online Piracy Act ) et PIPA ( Protect IP Act ) débattues aux États-Unis. Déposée à la Chambre des représentants, le SOPA semble avoir pris du plomb dans l'aile avec la communication de la Maison Blanche.

Le cofondateur de Wikipedia estime néanmoins que les " rumeurs d'une mort du SOPA sont encore prématurées " ( notons cependant que le vote a été reporté sine die ) et d'ajouter que le PIPA ( au Sénat ) est " toujours fort ". L'action de Wikipédia est donc maintenue pour marquer les esprits et sensibiliser l'opinion publique :

" C'est une action extraordinaire pour notre communauté - même si nous regrettons d'empêcher le monde d'accéder à Wikipédia ne serait-ce qu'une seconde, nous ne pouvons pas ignorer le fait que SOPA et PIPA menacent la liberté d'expression aux États-Unis et à l'étranger, et établissent un précédent inquiétant de censure d'Internet pour le monde "

, écrit Jimmy Wales.

Soutenues par l'industrie du divertissement ( musique, cinéma, jeux vidéo ), les propositions de lois sont critiquées par plusieurs acteurs du Web dont Google, Facebook, Twitter, eBay, Mozilla ( voir notre actualité pour plus de détails ).

Mercredi, l'encyclopédie libre ne sera pas seule dans son blackout. Une initiative similaire sera menée par Reddit, BoingBoing ou encore Razer avec Razerzone.com.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #889381
Si cette loi passe au congrès, elle nous touchera indirectement à un moment ou un autre.

Ce n'est pas que le site en.wiki... qui devrait être en blackout, mais l'ensemble du domaine, pour 24h.
Le #889421
Bien que je déteste Facebook, il faudrait que ça soit eux qui face un blackout ... car avec leur nombre d'utilisateurs quotidien (toxico), ça se verrait largement !
Anonyme
Le #889471
C'est sûr que si FB et Google se joignaient au blackout, ça serait plus efficace... Enfin, comme ça on voit bien qui a quelles priorités... De toute façon, FB ils coopèrent déjà à fond avec le FBI et compagnie, je trouve même étrange que la SOPA les dérange; probablement qu'ils se sont dit qu'être sur la liste des opposants ça coûte rien et ça rapporte bien. Googe par contre c'est plus étrange qu'ils ne participent pas, ça les ferait quand même commercialement bien c**** de devoir filtrer massivement leurs contenus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]