La forme de cette action n'est pas encore bien définie, et Jimmy Wales sollicite l'avis des Wikipédistes. Le co-fondateur de Wikipédia parle néanmoins d'une grève afin de protester contre le projet de loi anti-piratage SOPA actuellement discuté outre-Atlantique.

Une grève pour Wikipédia passerait par le blocage de son accès qui serait géolocalisé pour les États-Unis, voire étendu à tout Wikipédia en anglais ( ou plus ? ) en prenant en compte le fait que le SOPA aura un impact sur le fonctionnement de Wikipédia dans son ensemble.

Le but recherché est de faire pression sur le gouvernement US. Jimmy Wales se rappelle en effet d'une action similaire menée sur la version italienne de Wikipédia afin de protester à l'époque contre un projet de loi du gouvernement Berlusconi ( voir notre actualité ). " Le parlement italien a immédiatement reculé ", écrit Jimmy Wales.

Aux États-Unis, Stop Online Piracy Act vise à renforcer les mesures à l'encontre des sites pour toute infraction aux droits d'auteur, et notamment de responsabiliser les sites pour le contenu qu'ils hébergent.

Comme le rapporte The Telegraph qui a repéré la proposition de Jimmy Wales : " les dispositions les plus controversées du SOPA forceraient des sites Web qui apportent du contenu généré par les utilisateurs, comme Wikipédia, à mettre en place de nouvelles restrictions ou surveiller constamment l'activité. "