L'intégration de plusieurs smartphones compatibles 4G dans le catalogue de la marque Sosh d'Orange pouvait laisser penser que l'opérateur aurait accès d'une façon ou d'une autre au réseau mobile 4G ouvert au grand public à partir du 4 avril, après un premier lancement en novembre 2012 réservé aux entreprises.

sosh-logo  Qu'il s'agisse d'une offre réservée au forfait à 24,90 €, le plus conséquent de l'offre Sosh, ou d'une option sur certains forfaits, il semblait que la 4G finirait par trouver sa place dans l'offre low cost construite pour contrer l'arrivée de Free Mobile et continuer d'assurer une différenciation.

Que nenni, réplique Stéphane Richard, PDG de France Télécom / Orange. dans un entretien accordé au Figaro et dans lequel il dévoile différents aspects de la stratégie à venir du groupe, il souligne que

" la 4G ne sera pas disponible sur nos offres Sosh..."

France Telecom Stephane Richard  Le PDG d'Orange s'obstine à redire l'importance de la 4G pour redonner de la valeur au marché, même si les premiers retours des opérateurs l'ayant déployée depuis deux ans affirment que ce n'est pas le cas, et indique que la 4G sera " offerte, dans un premier temps, pour nos clients haut de gamme (Origami Jet) ; et nous la proposerons, en option pour tous les autres forfaits Origami, à 1 € de plus par mois jusqu'à la fin de l'année. "

Il prévient que le prix s'ajustera ensuite, une fois que la couverture 4G sera plus conséquente. Stéphane Richard met en avant l'engagement de l'opérateur à déployer rapidement les réseaux mobiles à très haut débit en voulant être le premier à couvrir tout Paris avant fin 2013.

Pour ce qui est de la 4G en bande 1800 MHz, la décision d'attaquer Bouygues Telecom, qui pourra lancer des offres dès le mois d'octobre 2013, n'est pas prise. Stéphane Richard redit qu'il n'est pas opposé à la réutilisation de cette bande 2G pour de la 4G mais il se plaint de l'avantage concurrentiel donné à son concurrent.

Et ce ne serait pas une question de blocage de ses propres capacités en bande 1800 MHz à cause de l'itinérance avec Free, "qui occupe moins de 20% de notre fréquence 1800 MHz".

Source : Le Figaro