Space X, le lancement de la fusée Falcon 9 à nouveau annulé

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Falcon 9 SpaceX

Après un premier lancement annulé en début de semaine, la fusée Falcon 9 de SpaceX, première de la société spatiale privée à proposer une mise en orbite d'un satellite commercial a de nouveau été reporté.

Nouvelle déconvenue pour Elon Musk et sa société spatiale privée SpaceX : après un premier report de 48 heures du premier lancement commercial d'un satellite, la fusée Falcon 9 qui devait décoller cette nuit est restée clouée au sol suite à deux nouvelles annulations quelques secondes avant le top départ.

Falcon 9 SpaceX La fusée Falcon 9 devait profiter de ce 28 novembre pour célébrer Thanksgiving, et pourtant elle sera restée sur le pas de tir de Cap Canaveral en Floride une nouvelle fois, différents bugs ayant entrainé deux annulations successives du tir.

En début de semaine, SpaceX abandonnait déjà le lancement de sa fusée suite à un problème informatique, les instruments rapportant des fluctuations trop importantes de pression dans le réservoir d'oxygène liquide des propulseurs de la fusée. Par précaution et pour se laisser le temps d'une enquête rapide et d'une fiabilisation si besoin, le décollage avait été reporté à ce jeudi.

Malheureusement, le jour qui devait se présenter comme une nouvelle étape pour la société signant la réussite de la première opération commerciale de mise en orbite d'un satellite privé devra encore attendre. SpaceX a ainsi signé un contrat avec SES World Skies, une société luxembourgeoise pour la mise en orbite géostationnaire d'un satellite de type SES-8 destiné aux communications.

Lors d'un vol test, la fusée de type Falcon 9 modifiée ( produite par SpaceX) avait déjà permis la mise en orbite d'un satellite météorologique canadien. Néanmoins, la fusée avait échoué dans une manoeuvre qui se veut aujourd'hui critique au placement correct du satellite SES-8 à plus de 35 000 km d'altitude.

Hier, la fusée a annulé son compte à rebours à deux reprises, la seconde fois à seulement 4 secondes du top départ. Les ingénieurs auraient été perturbés par des informations contradictoires renvoyées par la fusée.

La fenêtre de tir s'étant refermée, Elon Musk a indiqué qu'il faudrait attendre plusieurs jours avant de tenter à nouveau le lancement du module. Une enquête interne est lancée pour déterminer l'origine du problème, malgré tout, SpaceX indique que la fusée n'a subi aucun dommage ni son chargement.

Elon Musk n'a pas hésité à tweeter à plusieurs reprises, indiquant " Il vaut mieux être paranoïaque que se tromper".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]