L'année 2016 a permis à la firme SpaceX d'avancer dans son projet de fusée réutilisable qui doit à terme permettre de réduire drastiquement le coût des missions spatiales. Elle est parvenu à plusieurs reprises à faire atterrir en douceur et sur une barge automatisée dans l'Océan Atlantique le premier étage de son lanceur Falcon 9 au retour d'une mission de mise en orbite de satellite ou de ravitaillement de la station spatiale ISS.

Elle devait tenter de réaliser la deuxième partie du projet d'ici la fin de l'année 2016, à savoir utiliser un lanceur récupéré précédemment dans une nouvelle mission spatiale, mais cette opération a été stoppée net après l'explosion en septembre 2016 d'un lanceur Falcon 9 avec sa charge utile alors qu'il était au sol en phase de remplissage.

Après plusieurs mois d'investigations et une modification des procédures, SpaceX a repris les tirs du lanceur et relance donc son programme de fusée réutilisable. L'entreprise a annoncé avoir mené avec succès un démarrage au sol des moteurs du premier étage du lanceur Falcon 9 initialement utilisé lors de la mission CRS-8 de ravitaillement de l'ISS via une capsule Dragon en avril 2016, et qui est aussi le tout premier lanceur récupéré avec succès.

Cet essai réussi rapproche un peu plus SpaceX de son objectif et du premier décollage d'un lanceur qui aura déjà été utilisé une première fois, mission qui devrait être organisée sous peu, peut-être dès le mois de mars.

Source : TechCrunch