Le 14 janvier, SpaceX a repris ses vols avec succès. Quatre mois après l'explosion d'un lanceur Falcon 9 sur son pas de tir lors d'un essai d'allumage des moteurs, la fusée a réussi à mettre sur orbite les dix premiers petits satellites de télécommunications de la constellation Iridium NEXT.

Comme a son habitude, SpaceX a mis en ligne des photos de ce lancement qui était sous haute tension. Des photos toujours aussi superbes disponibles sur Flickr.

SpaceX-Iridium-1

Une de ces photos est particulièrement remarquable. Elle montre l'atterrissage du premier étage de la fusée sur une barge dans l'océan Pacifique. L'effet obtenu tient sans doute du hasard avec le booster qui est venu cacher la lumière du Soleil devant la caméra. La fumée contribue à donner un aspect inédit au cliché :

SpaceX-Iridium-1-atterrissage

Le prochain lancement pour SpaceX est actuellement programmé pour le 30 janvier mais il n'y aura pas cette fois-ci de tentative d'atterrissage. Placer sur orbite le satellite EchoStar 23 de 5,5 tonnes ne laissera pas à Falcon 9 suffisamment de réserves pour tenter un atterrissage. Il aurait fallu pour cela une version Block 5 de Falcon 9 dont le premier vol est prévu à la fin de l'année.