Le satellite SES-9 construit par Boeing Satellite Systems et destiné à accroître les capacités de diffusion vidéo au-dessus de l'Asie sera lancé fin février avec un lanceur Falcon 9 de la société SpaceX et cette future mise en orbite pourrait bien être l'occasion de tenter de nouveau un retour sur Terre avec atterrissage sur une barge automatisée évoluant sur l'Océan Pacifique.

SpaceX-Falcon-9

L'entreprise a tenté par trois fois de poser en douceur sur la barge, sans succès malgré un retour réussi entre-temps sur la terre ferme. La dernière tentative a manqué de peu, avec un atterrissage presque parfait jusqu'à ce que l'un des bras d'atterrissage échoue à se déployer, ce qui a fait basculer puis exploser le lanceur.

La mise en orbite de SES-9 pourrait donc constituer une quatrième tentative pour démontrer la pertinence d'une fusée réutilisable qui doit à terme grandement réduire le coût des lancements dans l'espace. La directrice des opérations chez SpaceX, Gwynne Shotwell, a indiqué que la cadence des lancements se ferait assez régulièrement tout au long de l'année.

Source : Ars Technica