Signalements de spams vocaux et SMS : en hausse de 70% sur un an

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Le Figaro
sms (Small)

Les signalements d'appels et de SMS indésirables sur la plate-forme 33700 a explosé en 2015, frôlant les 1,5 millions de signalements.

Un appel d'un numéro inconnu qui ne laisse pas de message pour inciter à rappeler ( dit "pingcall")  depuis son téléphone portable ou qui promet la lune, ou bien un SMS sorti de nulle part qui invite à cliquer sur un lien...Ces nuisances du spam diffusé sur mobile ne sont pas rares et leur signalement explose sur la plate-forme dédiée 33700.

En 2015, celle-ci a enregistré quasiment 1,5 million de signalements, soit une progression de 70% par rapport aux 886 500 signalements de 2014. Plus de 10% de l'ensemble des spams signalés l'ont été durant le mois de décembre 2015, période particulièrement faste pour les tentatives d'arnaque de tout poil.

spam appel SMS 33700

L'année 2015 est outre marquée par une progression de la proportion des spams vocaux par rapport aux spams SMS : 38% l'an passé, alors que la proportion n'était que de 27% en 2014. Et si les utilisateurs sont peut-être plus prompts à signaler ce type de message suspect au 33700, le nombre d'entreprises voulant absolument vous diriger vers un numéro surtaxé en 0899 sont aussi toujours plus nombreuses.

Et elles auraient tort de s'en priver tant les dépôts de plaintes pour escroquerie ont peu de chances d'aboutir, constate l'UFC-Que Choisir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1879601
comme l'opérateur touche sa com, pour sur il va faire le minimum syndical pour faire stopper ça.
Le #1879615
Il me semble que le 33700 est financé par les 4 grands opérateurs, et Free laisse la possibilité de filtrer les SPAM, il me semble en avoir moins que chez Virgin ou j'étais avant.
Le #1879619
Zuund a écrit :

Il me semble que le 33700 est financé par les 4 grands opérateurs, et Free laisse la possibilité de filtrer les SPAM, il me semble en avoir moins que chez Virgin ou j'étais avant.


C'est une association, avec un tas de membres, pas seulement les opérateurs "classiques". (mais c'est vers eux qu'on se tourne si y'a une "plainte" / report de spam.

En théorie, si y'a un report, ils transmettent à l'opérateur emeteur, qui transmet à la personne qui l'a envoyé (bouh, pas bien)

Si le volume de plaintes augmentent, l'opérateur peur bloquer lui même de son coté les SMS marketing de l’émetteur (différenciés par les opérateurs des SMS transactionnels, de client à client, etc.....), en allant jusqu'à tout simplement blacklister le numéro court qui l'envoie.

Orange a récemment changé son système de SMS marketing, qui laissait un peu tout passer n'importe comment / quand. Les SMS de pubs envoyés le dimanche et jour fériés ne sont plus transmis, conformément à la réglementation.


Après, ya plusieurs choses différentes:
- les arnaques, c'est un cas bien à part
- le fait que les gens changent de plus en plus d'abonnement et recevoir un numéro de téléphone déjà utilisé par un autre, on se récolte toutes les autorisations qu’il a donné.... (j'ai par exemple le cas d'un vieux abonnement itineris, qui n'a jamais changé de numéro depuis près de 20 ans, et y'a absolument aucun SPAM dessus)





Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]