Spam spam Voyant que les courriels indésirables ( ou spam ) classiques ( textuels ) ne passaient plus au travers des mailles du filet, certains pollueurs numériques avaient opté pour une nouvelle manière de faire. Le message à faire passer n'était désormais plus affiché dans le texte ou l'en-tête du courriel, mais au sein d'une image. Ainsi, le spam passait au nez et à la barbe des différents filtres mis en place. S'adaptant continuellement pour contourner les filtres, les spammeurs pourraient être tentés d'utiliser une nouvelle forme de spam.


Le spam PDF : le prochain cauchemar de l'internaute...
En milieu de semaine dernière, mercredi pour être précis, une nouvelle technique de spam a fait en effet fait son apparition sur la toile. Afin de vanter les 10 bonnes raisons d'investir dans la société allemande Talktech Telemedia, afin de vendre les actions qu'il avait acquises à bas prix, un polluposteur a lancé une gigantesque campagne de spam. Ce ne sont pas moins de 5 milliards de courriers indésirables, soit 9 % des 60 milliards de spams observés dans la journée, qui ont ainsi été expédiés vers les boîtes aux lettres électroniques du monde entier. Le message est visiblement bien passé puisque l'action a grimpé de 20 % dans la journée.

Mais comment cela a-t-il été possible ? L'arrivée à bon port du courrier électronique s'explique par le fait que le message était contenu dans une pièce jointe au format PDF. Voilà qui risque de donner de très mauvaises idées aux spammeurs. Bref, nous n'avons visiblement pas fini d'être agacés par cette pollution numérique. Reste juste à adopter les bons réflexes : la dénonciation des spammeurs, l'utilisation d'adresses jetables ou dédiées pour les inscriptions sur les sites Web et la bonne configuration du filtre anti-spam de son client de messagerie électronique en sont quelques-uns.