Après la riposte du spam image, voici celle du spam PDF

Le par  |  10 commentaire(s)
spam spam

Quand le spam textuel et le spam image ne passent plus les filtres anti-spam mis en place par les différents fournisseurs d'accès à Internet et les internautes, les pollueurs numériques n'hésitent malheureusement pas à innover...

Spam spamVoyant que les courriels indésirables ( ou spam ) classiques ( textuels ) ne passaient plus au travers des mailles du filet, certains pollueurs numériques avaient opté pour une nouvelle manière de faire. Le message à faire passer n'était désormais plus affiché dans le texte ou l'en-tête du courriel, mais au sein d'une image. Ainsi, le spam passait au nez et à la barbe des différents filtres mis en place. S'adaptant continuellement pour contourner les filtres, les spammeurs pourraient être tentés d'utiliser une nouvelle forme de spam.


Le spam PDF : le prochain cauchemar de l'internaute...
En milieu de semaine dernière, mercredi pour être précis, une nouvelle technique de spam a fait en effet fait son apparition sur la toile. Afin de vanter les 10 bonnes raisons d'investir dans la société allemande Talktech Telemedia, afin de vendre les actions qu'il avait acquises à bas prix, un polluposteur a lancé une gigantesque campagne de spam. Ce ne sont pas moins de 5 milliards de courriers indésirables, soit 9 % des 60 milliards de spams observés dans la journée, qui ont ainsi été expédiés vers les boîtes aux lettres électroniques du monde entier. Le message est visiblement bien passé puisque l'action a grimpé de 20 % dans la journée.

Mais comment cela a-t-il été possible ? L'arrivée à bon port du courrier électronique s'explique par le fait que le message était contenu dans une pièce jointe au format PDF. Voilà qui risque de donner de très mauvaises idées aux spammeurs. Bref, nous n'avons visiblement pas fini d'être agacés par cette pollution numérique. Reste juste à adopter les bons réflexes : la dénonciation des spammeurs, l'utilisation d'adresses jetables ou dédiées pour les inscriptions sur les sites Web et la bonne configuration du filtre anti-spam de son client de messagerie électronique en sont quelques-uns.
Complément d'information
  • Sophos : chute spectaculaire du spam PDF
    Selon l'éditeur britannique, le nombre de messages de spam véhiculant des pièces jointes au format PDF a diminué de façon spectaculaire pour ne représenter aujourd'hui qu'une proportion infime du spam total.
  • La technique de spam via les fichiers PDF se développe
    On connaissait le spam via les fichiers images envoyés par courriel, voici venu le temps des messages indésirables embarquant des fichiers PDF. Et bientôt les fichiers Excel et ZIP.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175458
Bah, le texte contenu dans un pdf est beaucoup plus simple a scanner que le texte contenu dans une image. Les anti spams vont se doter d'un interpreteur pdf, et vont lire le texte comme s'il etait contenu dans le corps du mail.
Ca n'est une menace que "temporaire"
Le #175460
et si c'est une image dans un PDF ?
Le #175462
Comme tout message avec piece jointe dont on ne connais pas la provenance ,il suffit de ne pas l'ouvrir
A quand le filtre contre la connerie de l'interface chaise pc?
Le #175464
et si c'est une image dans un PDF ?
--
Quel est l'interet? autant mettre une image dans le mail, tout simplement. Ca ne rajouteras rien a la probabilite de passage du spam (si l'antispam est capable de scanner une image, il pourra extraire l'image du pdf et la scanner).
Par contre, ca rajoutes un "cout" par spam (bande passante) pour le spammeur, et ca, c'est pas ce qu'il recherche.
Tout l'interet du spam, c'est que ca coute que dalle, et que tu peux en envoyer des millions.
Le #175493
Du texte ou une image, ça s'affiche directement lorsqu'on ouvre le mail, mais un pdf en pièce jointe, il faut une action de la cible...
Et ça marche...
Le #175495
Du texte ou une image, ça s'affiche directement lorsqu'on ouvre le mail
--
L'image ne s'affiche que sur les clients mal fait, si ton destinataire n'est pas une personne que le client en question connait deja...
Le #175527
edzilla : Alors google mail est mal fait...
Le #175560
QUELLE PLAIE !!!!!!!!!!!!!!

Et comme toutes les PLAIES du monde, c'est encore cette putain d'avarice qui en est a l'origine !!
Pffff
Dreamer
Le #175564
edzilla : Alors google mail est mal fait...
--
On est bien d'accord
Une image ne devrait s'afficher qu'avec l'accord du récipiendaire, pour plusieurs raisons.
La premiere, c'est que ca a un certain nombre de chance d'etre du spam.
La deuxieme, qui recoupe la premiere, pour le respect de la vie privée. Le seul "vrai" moyen d'avoir un accuse de reception, et de savoir que quelqu'un a lu le mail, c'est d'integrer une image, visible ou transparente, qui, quand elle sera demandée au serveur hote prouvera que le mail a ete recu.
ca peut servir au spammeur pour confirmer que les mails de telle boites sont bien lus, et valent le coup d'etre envoyes, et tu as maintenant des societes qui proposent ca au particuliers.
Le #175734
Euh les images provenant d'un serveur sur le net, gmail ne les affiche pas par défaut, et il faut cliquer pour les afficher ( on peut mettre l'adresse en liste blanche)

Les images qu'il affiche directement sont celles fournies en pièces jointes(d'ailleurs je ne sais pas comment ça marche pcq il faut connaitre l'url de l'image pour la mettre ds le code html du mail..url relative certes, mais laquelle? même répertoire?)

Bref le seul problème c'est le spam affiché, boarf ca fait comme un spam texte, ca va pas tuer le lecteur sur le coup.
Un autre problème pourrait être l'utilisation d'une faille de sécurité lié à une image, mais bon ça reste ponctuel comme problème.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]