St Valentin : vigilance spam

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-map-valentine

Si la tradition se confirme, le spam devrait connaître aujourd'hui une recrudescence d'activité en raison de la fête des amoureux.

Google-map-valentineC'est aujourd'hui la Saint Valentin et même sur le Web il sera difficile d'y échapper. Le moteur de recherche Google signale la journée des amoureux par l'intermédiaire d'un Doodle ( logo spécial ), toutefois moins enthousiasmant dans sa conception que celui qui avait été consacré à l'anniversaire de la naissance de Jules Verne.

Pour l'occasion, Google a aussi mis en ligne le site Map Your Valentine pour partager avec sa Valentine ou son Valentin un lieu censé être évocateur. Le moteur Bing de Microsoft est lui un petit plus sobre en affichant une page d'accueil avec l'image déjà utilisée d'un récif corallien en forme de cœur.

C'est en tout la preuve que cette journée de la Saint Valentin fait toujours recette et nul doute que les spammeurs comméreront la tradition. Depuis bien longtemps en effet, il est de coutume de tenter de piéger les utilisateurs via du spam spécial Saint Valentin. La vigilance doit donc être de mise afin d'éviter de se laisser berner par une pièce jointe reçue par e-mail ou cliquer sur un lien dans une missive ayant pour objet cette fête.

L'éditeur BitDefender met aussi le curseur de la vigilance sur les réseaux sociaux avec des applications potentiellement malveillantes ou du spam qui promet par exemple de révéler l'existence d'admirateurs secrets, de découvrir qui a consulté son profil. C'est un constat que tire BitDefender, de telles arnaques sont prévisibles et reviennent chaque année, mais des " millions d'utilisateurs " continuent de cliquer sur des liens suspects " dans l'espoir de trouver l'âme sœur ".

Sur la tendance spam, McAfee a observé pour le quatrième trimestre 2010 que son niveau était au plus bas depuis 2007 avec de l'ordre de 50 milliards de spam par jour contre le double au troisième trimestre. Mais pour l'éditeur, il s'agit plus d'une " période de transition " avec quelques botnets fermés fin 2010, tandis que d'autres ont été en sommeil inhabituel et sont désormais prêts à reprendre une grosse activité ( la surprenante trêve de Noël 2010 ). La Saint Valentin sera peut-être le top départ d'une nouvelle recrudescence spam.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]