Les USA à l'origine de 16% du spam mondial

Le par  |  3 commentaire(s)
sophos-spam-q2-2009

Nouveau classement trimestriel de Sophos des douze principaux pays émetteurs de spam. Les États-Unis sont une nouvelle fois sacrés.

sophos-spam-q2-2009Selon le dernier rapport publié par Sophos, près d'un spam sur six a pour origine un ordinateur situé aux États-Unis. Une constante pour le pays de l'Oncle Sam qui au cours du deuxième trimestre 2009 a donc relayé 15,6 % du spam mondial. Au premier trimestre 2009, ce même taux était de 15,8 % et Sophos parlait alors de la " honte du spam " pour les USA.

Par opposition aux USA, l'éditeur britannique souligne que la Russie ne relaie plus que 3,2 % du spam, alors qu'un an auparavant il s'agissait de 7,5 % et une seconde place derrière les États-Unis. À l'accoutumée, Sophos ne fait alors preuve d'aucune complaisance envers les USA.

" Le récent discours du Président Obama sur la sécurité informatique met l'accent sur la menace que représentent les attaques menées depuis l'étranger par des criminels et des États ennemis, mais ces chiffres montrent que les États-Unis ont un vrai problème sur leur propre territoire. Si l'Amérique pouvait faire le ménage dans son propre parc informatique, cela représenterait un progrès considérable pour tous ceux qui, dans le monde entier, utilisent le Net "

, commente  Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. Il ajoute que les utilisateurs doivent pour leur part s'engager à ne jamais ouvrir de messages douteux, ce qui n'est pas non plus gagné d'avance.

Si les spammeurs ont trouvé de nouveaux vecteurs d'attaque dans les réseaux sociaux et notamment des liens malveillants dissimulées derrière des services comme TinyURL, le spam plus classique à visée commerciale qui est envoyé en masse dans les boîtes électroniques semble moins s'intéresser à la fameuse pilule bleue et plus aux produits de luxe vendus à bas prix. La société Retarus note en effet que les contrefaçons de grandes marques ont détrôné le Viagra dans les e-mails publicitaires non sollicités sur le premier semestre 2009.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #491951
Il aurait été infiniment plus judicieux d'inclure l'europe dans ce classement, plutôt que pays par pays.. Rien qu'en additionnant les 3 pays européens visible dans le classement, on atteint 10,4 % ! Il y a fort à parier que l'europe pollue au moins autant que les états-unis..
Le #491981
tout à fait, faudrait qu'on m'explique la différence entre les usa, les états-unis, l'amérique ? ! c'est un continent, donc comparons les continents entre eux :

USA/EUROPE/ASIE
je pense que les pays de l'est où règne, une mafia politique répandent plus de spams que les autres "petits", malgré le taux de pénétrations d'internet. C'est idiot comme étude car le spam est répandu par des bots nets, donc il est normal que les piratins piratent en priorité là ou l'adsl , le cable sont les plus fournis.
Le #492251
pour le classement par continents cf http://www.sophos.fr/pressoffice/news/articles/2009/07/dirtydozenq209.html

Asie: 31,7%
Europe: 27,1%
S America: 19,4%
N America: 18,8%

la honte pour l'Europe !

Ne faudrait-il pas pondérer par la population ou le nombre de connexions internet ?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]