Spore : le piratage bat son plein depuis son lancement

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Forbes
test spore pc image presentation

Forbes vient de relayer les problèmes rencontrés avec Spore, l'ambitieux projet de Maxis sorti début septembre. En effet, le piratage connaît un niveau sans précédent et les DRM n'y sont bien évidemment pas pour rien dans cette affaire.

test spore pc image presentationTrès certainement l'un des plus ambitieux projets vidéoludiques de ces dernières années, Spore était particulièrement attendu par de nombreux joueurs désirant tester le concept établi par Maxis. Or, sombre déception puisque Electronic Arts s'est assuré de distribuer le jeu accompagné de DRM, système de protection contre la copie illégale. Ce détail bien précis a joué de sales tours aux consommateurs qui se sont procurés légalement le jeu puisqu'ils ont rencontré de sérieux problèmes d'activation, rendant la galette inutilisable.

En contrepartie, le volume de téléchargements de versions pirates de Spore s'est multiplié sur la toile ces derniers jours, enregistrant des chiffres exponentiels sur les réseaux BitTorrent, selon les relevés établi par Big Champagne, organisme de recherche peer-to-peer.


Échec commercial en vue ?
test spore pc image (27)Pour bien se rendre compte de l'impact de cette manœuvre, il suffit de se pencher sur le nombre de téléchargements enregistrés entre mercredi 10 et jeudi 11 septembre afin de constater que plus de 35.000 copies ont été distribuées illégalement. Les chiffres continuaient toujours de grimper le jeudi soir. « Les chiffres sont extraordinaires », déclare Eric Garland, directeur de Big Champagne. « Il s'agit d'un très haut niveau d'activité torrent, même pour un titre très populaire ». Depuis le 1er septembre jusqu'à jeudi dernier, Spore a été téléchargé 171.402 fois, et les chiffres ont à l'heure actuelle dépassé les 500.000 unités. À titre de comparaison, Crysis (accéder au test) a « seulement » été téléchargé 420.000 fois depuis sa commercialisation en novembre 2007.

Divers utilisateurs cherchent à accroître cette opération de piratage afin de faire pression sur les compagnies utilisant des DRM dans leurs jeux. « En téléchargeant ce torrent, vous faites une bonne chose », a déclaré un membre sur le célèbre site The Pirate Bay. « Vous avez le pouvoir de le faire devenir le jeu le plus piraté, de donner à ces salopards corporatifs un coup de poing virtuel dans la gueule », a-t-il ajouté, appelant ainsi à une véritable rébellion. Force est de constater que les DRM n'empêchent en aucun cas les téléchargements illégaux, mais pénalisent les honnêtes consommateurs, ces derniers se résolvant à se tourner vers les versions pirates amputées de la mesure de protection instaurée par EA afin de jouer sans encombres.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #318791
Donc si je comprend bien, avec le jeux officiel tu ne pourras jouer. Le télécharger illégalement pour y jouer tu devras !
Bref donc ils insitent le téléchargement illégale.
Le #319241
A mort les protections sur les CD et DVD, vive le piratage de ceux qui osent mettre des protections sur leurs jeux. Jadis j'ai déjà été obligé de débrancher mon graveur DVD pour jouer a un jeu légal, avec la version piratée, je n'ai pas eu a le faire.
Le #319321
Surtout pour un jeux de ce type un verrou familiale n'est plus que pas apprecié
Le #319561
hé oui. et pourtant c'est bizarre quand on parle d'argent il écoute toujours et là, ça fait plus de 9 ans qui font de la merde.C'est pas dure de comprendre que gaspiller des millions dans une protection ça sert à rien puisqu'elle est craquée bien souvent 1 semaine avant la sortie du jeu en magasin et le reste du temps le mois d'après ! Ils fonts un bien mauvais calculs

En vendant un jeu sans protection (on économise des millions) et en le vendant moins chers, disons 45€ le jeu plutôt que 55€, il vendrait certes moins cher, mais il vendrait PLUS de copies. Enfin quand on voit la tronche des gars qui gèrent ça, on comprend mieux (ça me rappel l'interview du P. Negre le gugus de UniversalMonCul qui affirmait connaitre internet et que avec le P2P ont ne téléchargeait que en France si l'utilisateur était français, c'est à pleurer. le pire c'est qu'il affirmait, genre : "je le sais, j'en suis sure, c'est mes employés qui me l'on dit et je les croit, je suis tout chaud!!!" )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]