Spotify : un exploit de la version Web permet de télécharger les MP3

Le par  |  9 commentaire(s) Source : The Verge
Spotify-logo

Voici typiquement ce pour quoi Spotify n’avait jusqu’ici pas souhaité proposer un client Web pour son service de streaming musical : Downloadify, un plug-in de Chrome ouvre la porte aux téléchargements directs des MP3 de la société.

Spotify a mis en place un client Web à destination des utilisateurs ne pouvant, ou ne souhaitant pas installer le logiciel dédié sur leur ordinateur. Une mise à disposition tardive qui trouvait sa principale motivation dans les difficultés pour la plateforme à sécuriser ses titres.

Spotify-logo Il y a quelques jours, une extension trouvait son chemin sur la plateforme des plug-ins du navigateur Chrome : Downloadify , avec un but très simple : permettre aux utilisateurs de télécharger les morceaux qu’ils écoutent gratuitement sous la forme de MP3 non protégés.

L’outil profitait de l’absence totale de chiffrement des données du client Web de Spotify. Il suffisait d’installer l’extension , de lancer un titre et de choisir de le télécharger pour obtenir automatiquement le MP3 souhaité sans aucun DRM.

Une situation embarrassante pour la plateforme qui participe au piratage alors que son existence même est vouée à l’inverse.

Heureusement, Google est intervenu et a rapidement supprimé le plug-in de son Web Store. Si le Plug-in n’est plus directement disponible en téléchargement, son code reste néanmoins accessible sur la toile. Pour celles et ceux qui auraient eu le temps de télécharger celui-ci, l’exploit semble encore parfaitement fonctionner.

Spotify n’a, à ce jour, pas communiqué sur cette affaire, on ne sait pas non plus actuellement à quelle hauteur le préjudice pourrait se situer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1297752
Si tu peux le voir/l'entendre, tu peux le stocker sur ton ordi ! Toute tentative d'empêcher ça est vaine.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1297862
Evidemment la news aurait été plus intéressante si elle avait été publiée avant la correction par Spotify...
Le #1297992
Oui c est deja patché.
Le #1298092

Il nous reste Audacity
Le #1298532
"Heureusement, Google est intervenu et a rapidement supprimé le plug-in de son Web Store.
"Une situation embarrassante pour la plateforme qui participe au piratage alors que son existence même est vouée à l’inverse."


Vive les amalgames......

Déja, c'est pas du piratage, la loi autorise à faire une copie à usage privée de tout contenu auquel on accède légalement (et l'ayant droit ne pas s'y opposer, même contractuellement). C'est exatement comme enregistrer la radio ou la télé

Donc, non pas "heureusement" qu'ils le retirent.....

Le #1298622
Moi je dis On s'en fou, vive "Freemake Video Conveter" et "Mp3 cut online"si nécéssaire
Le #1298822
Moi j'ai une meilleur technique qui fonctionne à tous les coups : convertir les vidéos Youtube directement en MP3 juste avec un addon Opera...

Bref, Spotify et autres : totalement inutiles puisqu'on peut avoir de la musique gratuitement avec Youtube...
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1298832
Cela dit, j'ai fait un tour sur Spotify, donc, est c'est remarquablement nul: je cherche une chanson, je clique dessus et ça m'ouvre.... une "chaîne" avec des "morceaux semblables" (mais celui que je cherchais, que nenni). wtf?
Le #1298932
en général la qualité du son sur YouTube est tout juste passable. de là récupérer le son et écouter sur son baladeur mp3 Franchement il ne faut vraiment ne pas être habitué a du son de qualité ou ne pas avoir le choix(zic dur a chopper ou interprétation amateur sympa).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]