C'est l'heure des classements de fin d'année. Mais comme Microsoft pour Bing avec les recherches les plus populaires, la plateforme de streaming musical Spotify a décidé d'oublier le mois de décembre pour 2012. À croire que l'oubli de Google avec l'application Contacts dans Android 4.2 a fait des émules...

À l'échelle mondiale, le classement 2012 de Spotify sacre " Somebody That I Used To Know " de Gotye comme titre le plus écouté. Il est également le titre qui a été le plus partagé sur les réseaux sociaux. Le podium est complété par " Call Me Maybe " de Carly Rae Jepsen et " We Are Young " du groupe Fun. Auteur de records sur YouTube, le " Gangnam Style " de PSY se classe à la 24e place.

Pour le classement des albums les plus écoutés, l'album " Making Mirrors " de Gotye est devancé par " Nothing But The Beat " de David Guetta. Alors que " Take Care " de Drake complète le podium, le DJ français a été l'artiste masculin le plus streamé sur Spotify.

Spotify n'entre toutefois pas dans les détails et ne divulgue pas de données chiffrées. Concurrent de Spotify mais faisant l'impasse sur les États-Unis, le Français Deezer a inauguré cette semaine sa propre boutique d'applications App Studio dédiée aux applis liées à son service.

Dans ce domaine, Spotify avait devancé Deezer mais les destins de ces deux plateformes musicales semblent devoir se croiser. Spotify prépare en effet le lancement d'une version Web.