Cette année, la plate-forme de distribution audio en ligne SoundCloud a pris le virage d'un service de streaming de musique plus classique - tout en gardant son ADN underground - en lançant une offre payante SoundCloud Go. Pourtant, selon une information du Financial Times, Spotify est en négociations avancées pour faire l'acquisition de SoundCloud.

Spotify-logo Les deux intéressés basés en Europe ont refusé de commenter cette information. Spotify représente actuellement 40 millions d'abonnés payants (sur un total de 100 millions d'utilisateurs actifs), tandis que SoundCloud revendique 175 millions d'utilisateurs actifs par mois pour son offre gratuite.

Spotify pourrait être intéressé par le catalogue de plus de 135 millions de titres de SoundCloud, et notamment pour ses remix et sa capacité à fédérer de nouveaux artistes. Par ailleurs, SoundCloud bénéficie d'une forte dimension communautaire. Une plate-forme de musique davantage sociale que les autres et cet aspect peut faire défaut à Spotify.

En dépit de sa position de leader dans le secteur de la musique en streaming, Spotify doit faire face à la concurrence de poids d'Apple avec déjà 17 millions d'abonnés payants pour Apple Music. Pour le moment, les derniers chiffres montrent que Spotify progresse plus vite qu'Apple Music sur ces derniers mois. Reste que la menace Amazon se profile également à l'horizon.

Avec une valorisation à 8,5 milliards de dollars, Spotify n'a toujours pas enregistré d'année de bénéfice en près de 8 ans d'existence et semble préparer une introduction en bourse, probablement vers l'été 2017. Lors d'un tour de table impliquant Twitter, SoundCloud aurait levé 100 millions de dollars en juin et avec une valorisation à 700 millions de dollars.