Spotify : de la vente de produits dérivés sans commissions pour resserrer les liens avec les artistes

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
spotify merchendising

Décidément, l'arrivée du nouvel acteur Beats sur le marché des plateformes de diffusion de musique en ligne oblige Spotify à multiplier les opérations commerciales. Après avoir finalement proposé la musique gratuite en illimité sur smartphone, la plateforme se lance dans la vente de produits dérivés.

À la veille du lancement de Beats Music, la plateforme de streaming musicale de Beats, Spotify souhaite frapper fort et montrer à ses utilisateurs que l'hebe est bien plus verte de son propre côté du champ. En marge de l'offre de musique en illimitée proposée gratuitement jusqu'aux utilisateurs mobiles, et de la levée des dernières restrictions concernant l'écoute gratuite sur l'application web ou depuis un PC, Spotify annonce aujourd'hui se lancer dans la vente de produits dérivés.

spotify merch led zep Une opération double pour la plateforme puisqu'elle indique que dans le but de resserrer les liens avec les artistes, aucune commission ne sera prélevée sur les articles proposés. L'objectif étant d'offrir un espace aux groupes et artistes qui diffusent leur musique sur la plateforme pour vendre un ensemble de produits ( T-shirts, écussons, mugs, posters, Picture discs ) directement à leur audience.

Le service profite d'un partenariat avec Topspin, une société spécialisée dans le marketing lié au monde de la musique, et les articles seront proposés directement sur la page de profil des artistes.

Depuis l'année dernière, de nombreux artistes critiquent sévèrement les plateformes de streaming, qui concurrencent la vente de disques et rémunèrent très peu les auteurs et compositeurs. Spotify aura ainsi réussi le tour de force à rallier quelques réfractaires farouches au système, comme Led Zepplin récemment. Et l'espace de vente de produits dérivés sans commission pourrait à nouveau jouer en la faveur de la plateforme.

Actuellement, les musiciens gagnent en moyenne 6% de leurs revenus par la vente de leur musique, la vente de produits dérivés devrait donc constituer un apport non négligeable aux artistes, et faire de Spotify une plateforme à privilégier face à la concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]