Sprint et Clearwire mettent fin à leur projet commun WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
xohm logo

Sprint Nextel et Clearwire ont finalement abandonné leur projet de réseau WiMAX commun. Désormais, le réseau Xohm reposera uniquement sur les épaules de Sprint.

Xohm logoLes sociétés Sprint Nextel et Clearwire avaient annoncé leur intention de faire cause commune pour mettre en place un grand réseau WiMAX national aux Etats-Unis, dans une proportion 70:30. Baptisé Xohm ( à prononcer Zoam ), il devait couvrir 100 millions de citoyens américains avant la fin 2008.

Mais il a été décidé d'un commun accord de mettre fin à la Lettre d'intention signée au mois de juillet 2007 pour cause de difficultés visiblement insolubles entre les deux partenaires, ne permettant pas de finaliser leur initiative.

L'opérateur Sprint Nextel indique qu'il poursuivra le déploiement de services WiMAX et continuera de travailler avec Clearwire sur d'autres champs d'application comme l'itinérance, la gestion du spectre de fréquences, l'évolution de la technologie et le développement des standards réseaux.


Y croire encore malgré des signes peu rassurants
Un lancement commercial reste donc prévu quelque part en 2008 avec un premier déploiement dans la zone Chicago / Baltimore en fin d'année. Cependant l'opérateur reconnaît qu'il va falloir réviser le modèle économique à l'aune de cette nouvelle situation.

Cette annonce ne fera pas les affaires de Sprint qui a fait l'objet de critiques sur l'intérêt et la viabilité de son projet WiMAX. Il avait été en effet prévu un lourd plan d'investissement de 5 milliards de dollars sur trois ans qu'un certain nombre d'observateurs avait trouvé excessif pour une société qui n'a pas encore digéré sa fusion entre Sprint et Nextel de 2005.

Mais c'est tout un écosystème qui a commencé à se constituer en prévision du lancement du réseau WiMAX Xohm et plusieurs sociétés, comme Motorola, Samsung ou Nokia, ont commencé à développer des projets, tandis que Google est prêt à apporter ses outils mobiles.

Il sera donc de plus en plus difficile de faire marche arrière. La question de savoir si Sprint est capable de mener à bien son projet WiMAX risque de peser lourd sur l'avenir de cette technologie aux Etats-Unis.
Complément d'information
  • WiMAX : Clearwire et Sprint finalisent leur rapprochement
    C'est une étape importante pour le succès du WiMAX aux Etats-Unis qui a été franchie en fin de semaine dernière : le rapprochement entre Clearwire et Sprint Nextel a été finalisé, avec le soutien de plusieurs acteurs importants, ...
  • US : Sprint et Clearwire de nouveau ensemble pour le WiMAX
    Sprint Nextel et Clearwire annoncent à nouveau la fusion de leurs activités WiMAX au sein d'une société commune dans laquelle seront injectés 3,2 milliards de dollars en provenance de cinq grandes sociétés, dont Intel et Google.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]