L'opérateur Sprint Nextel, numéro trois sur le marché US, a officialisé ses négociations avec l'opérateur japonais Softbank qui est prêt à dépenser 20 milliards de dollars pour acquérir 70% de l'opérateur américain.

L'opération se fera en deux étapes avec une phase d'achat direct d'actions auprès de Sprint pour 8 milliards de dollars ( financement direct ) suivis de la récupération de 12 milliards de dollars de rachat d'actions qui alimenteront les actionnaires.

A terme, la nouvelle structure issue de ces échanges de capital sera contrôlée à 70% par Softbank. Avec l'apport des clients mobiles de Sprint, le groupe japonais pourra revendiquer une base de 90 millions d'abonnés une fois que l'accord aura obtenus toutes les autorisations, d'ici mi-2013.


Pari sur Sprint
L'apport de financement va pouvoir stimuler la croissance de Sprint et l'aider dans sa transition vers le très haut débit mobile ( Sprint, qui avait débuté en WiMAX, est en train de passer à LTE ) tandis que Softbank s'invite sur un nouveau marché et compte reproduire les stratégies qui lui ont permis de prendre place sur le marché télécom japonais malgré son arrivée tardive.

Les observateurs notent tout de même qu'une telle transaction n'est pas sans risque alors que Sprint Nextel souffre de la concurrence d'acteurs plus gros que lui avec AT&T et Verizon Wireless aux Etats-Unis, et dont il faudra gérer la dette. Softbank arrive aussi sur un marché qu'il ne connaît pas et qui peut se révéler compliqué.

Softbank perdait d'ailleurs plus de 5% en bourse à l'annonce de l'accord, suggérant que les défis à relever seront nombreux. En attendant, le marché télécom US a déjà à faire avec le rapprochement entre T-Mobile USA, numéro quatre du marché, et l'opérateur MetroPCS...que pourrait aussi convoiter Sprint Nextel.