Square Enix : Avatar aurait été inspiré par FFXIII

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Tech Digest
Final Fantasy XIII - 28

Si vous trouvez qu'Avatar ressemble, sous certains aspects, à Final Fantasy XIII, pas d'inquiétudes, Square Enix aussi. Une déclaration osée de la part de Motomu Toriyama, qui ne manquera pas de faire naître une petite polémique.

Final Fantasy XIII - 28Quand James Cameron a songé pour la première fois à Avatar puis a débuté l'écriture de son scénario, les consoles 16 bits dominaient le marché. Autant dire que cela remonte à bien loin. Mais ce n'est qu'en 2006 que le projet a réellement commencé à prendre forme. La même année, Final Fantasy XIII était officiellement dévoilé lors du salon de l'E3.

Pourquoi mettre ces deux œuvres en relation ? Parce que le directeur de FFXIII, Motomu Toriyama, l'a fait avant nous, mais lui a supputé que son jeu pourrait avoir, d'une certaine façon, servi de base d'inspiration pour Avatar.


Des univers liés ?
Bien qu'on ne puisse avec certitude affirmer que James Cameron a été influencé (ou non) par le travail  réalisé par Square Enix sur Final Fantasy XIII, les propos de Mr. Toriyama pourraient être facilement interprétés dans un sens négatif :

"L'univers in-game est cette fois-ci plutôt basé autour de la fantaisie, mais aussi du futuriste en même temps. Nous n'avons jamais vraiment eu de points de référence particuliers pour Final Fantasy XIII, en termes de lieux d'où nous avons tiré l'inspiration. Cela dit, nous sommes un peu suspicieux que le film mondialement connu Avatar pourrait s'être inspiré de nous !"

Oui, Avatar et Final Fantasy XIII ne sont pas si éloignés que ça l'un de l'autre sur quelques points, mais on n'ira pas jouer au jeu de qui a copié qui. Des joueurs avaient déjà reproché à Avatar de trop ressembler à Halo, une accusation que James Cameron avait réfuté, sans trop de mal, on le devine.

Final Fantasy XIII sortira le 9 mars prochain en France, sur PS3 et Xbox 360. Ce qui vous laisse un peu de temps pour nous dire si ce que Motomu Toriyama a supposé vous paraît fondé. Ou juste dénué de sens.

Complément d'information
  • FFXIII-2 : confirmé à demi-mot par Square Enix ?
    Yoshinori Kitase avoue avoir envie que les joueurs "comprennent mieux l'histoire de Final Fantasy XIII", et cette volonté pourrait se traduire par le développement d'une suite.
  • FFXIII : Sony et Square Enix poursuivis en justice
    Le plaignant affirme que si sa PS3 est aujourd'hui hors service, c'est à cause de Final Fantasy XIII et de ses multiples freezes. Il demande tout de même au passage plus de cinq millions de dollars de dommages et intérêts.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #604481
vous savez quoi ? Il paraît qu'edith piaf à copié sur nolwen !

Si si
Le #604491
Ce n’est pas la grosse tête qu’il on là
Apprêt avoir affirme que le Seigneur des Anneaux (le film) avais été inspire des FF c’est désormais avatar

Mai bon la prochaine foi ils nous fon un jeu, car avec le XIII on en est loin
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]