Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui envisageaient de passer au SSD ou tout simplement de remplacer un modèle devenu un peu trop étroit au fil du temps et des installations.

Lors d’une récente entrevue, CK Chang, patron de la société Apacer, a déclaré que les prix du SSD devraient baisser cette année, grâce à de plus grandes finesses de gravure pour la mémoire flash ( 14, 15 ou 16 nanomètres ) qui permettront une réduction des coûts de production.

Plus concrètement, le consommateur devrait, toujours selon CK Chang, voir les SSD de 128 Go se diriger vers les 40 dollars ( 35 euros ) et les modèles de 256 Go passer sous la barre des 80 dollars ( 62 euros ). De telles baisses seront visibles dès le second semestre de l’année 2015.

  Samsung 850 EVO  
L'un des derniers SSD de Samsung, le 850 EVO ( cliquer pour agrandir )

À titre indicatif, en fouinant un peu dans notre comparateur de prix, on trouve aujourd’hui un SSD SanDisk de 128 Go à moins de 60 euros et un SSD Transcend de 256 Go à moins de 110 euros.

Ceux qui espèrent un coût au gigaoctet similaire à celui du disque dur devront en revanche s’armer de patience puisque les industriels ne s’attendent pas à une telle situation avant 2023.

Source : Digitimes