STMicroelectronics Le fondeur ST-NXP Wireless n'a débuté ses activités que depuis le début du mois d'août 2008 mais déjà les rapprochements stratégiques sont à l'oeuvre. STMicroelectronics ( ST ) et Ericsson viennent de signer un accord afin de fusionner dans une nouvelle co-entreprise 50 / 50 ST-NXP Wireless d'une part et Ericsson Mobile Platforms d'autre part.

L'objectif est de bâtir un acteur européen géant dans le domaine des plates-formes mobiles matérielles capable de fournir des solutions complètes aux principaux fabricants de téléphones portables. Au sein de cette nouvelle entité, ST fournira des composants multimédia et une plate-forme 2G / EDGE mais aussi 3G, tandis qu' Ericsson apportera son savoir-faire en matière de 3G et de LTE ( Long Term Evolution ).

La nouvelle société pourra ainsi répondre à la demande de clients comme Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG et Sharp, en supervisant toutes les opérations, de la conception de chipsets et de plates-formes jusqu'à leur commercialisation.


Nouvel acteur majeur pour les plates-formes mobiles
" Combinant les atouts et les offres de produits complémentaires de Ericsson et de ST dans les plates-formes et les semi-conducteurs, la co-entreprise est bien placée pour devenir un leader mondial ", a indiqué Carl-Henric Svanberg, CEO d' Ericsson. " L'industrie continue à se développer à un rythme rapide et les clients tirent profit de l'étendue de notre offre. La combinaison parfaite de ce partenariat permet de disposer à la fois d'une offre complète et de la taille nécessaire pour le leadership technologique. "

Car il s'agit bien là de créer une société européenne capable de concurrencer les poids lourds américains du secteur comme Texas Instruments et Qualcomm. Et le fait de fournir quatre des fabricants du Top 5 mondial permet d'avoir accès à près de 80% de la production mondiale de terminaux...

Le nouveau groupe devrait compter environ 8000 collaborateurs, dont 5000 de ST-NXP Wireless et 3000 venant d'Ericsson Mobile Platforms, tandis que les centres de production seront fournis par ST. Le siège social sera établi à Genève ( Suisse ) et la direction sera constituée de membres issus de ST et d'Ericsson, avec Carl-Henric Svanberg comme président du conseil d'administration.