Fusion entre ST-NXP Wireless et Ericsson Mobile Platforms

Le par  |  0 commentaire(s)
STMicroelectronics

Les rapprochements massifs se poursuivent au niveau des fabricants de chipsets pour mobiles. La joint-venture ST-NXP Wireless, fraîchement créée, va fusionner avec Ericsson Mobile Platforms dans le but de proposer des plates-formes mobiles complètes aux principaux fabricants.

STMicroelectronicsLe fondeur ST-NXP Wireless n'a débuté ses activités que depuis le début du mois d'août 2008 mais déjà les rapprochements stratégiques sont à l'oeuvre. STMicroelectronics ( ST ) et Ericsson viennent de signer un accord afin de fusionner dans une nouvelle co-entreprise 50 / 50 ST-NXP Wireless d'une part et Ericsson Mobile Platforms d'autre part.

L'objectif est de bâtir un acteur européen géant dans le domaine des plates-formes mobiles matérielles capable de fournir des solutions complètes aux principaux fabricants de téléphones portables. Au sein de cette nouvelle entité, ST fournira des composants multimédia et une plate-forme 2G / EDGE mais aussi 3G, tandis qu' Ericsson apportera son savoir-faire en matière de 3G et de LTE ( Long Term Evolution ).

La nouvelle société pourra ainsi répondre à la demande de clients comme Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG et Sharp, en supervisant toutes les opérations, de la conception de chipsets et de plates-formes jusqu'à leur commercialisation.


Nouvel acteur majeur pour les plates-formes mobiles
" Combinant les atouts et les offres de produits complémentaires de Ericsson et de ST dans les plates-formes et les semi-conducteurs, la co-entreprise est bien placée pour devenir un leader mondial ", a indiqué Carl-Henric Svanberg, CEO d' Ericsson. " L'industrie continue à se développer à un rythme rapide et les clients tirent profit de l'étendue de notre offre. La combinaison parfaite de ce partenariat permet de disposer à la fois d'une offre complète et de la taille nécessaire pour le leadership technologique. "

Car il s'agit bien là de créer une société européenne capable de concurrencer les poids lourds américains du secteur comme Texas Instruments et Qualcomm. Et le fait de fournir quatre des fabricants du Top 5 mondial permet d'avoir accès à près de 80% de la production mondiale de terminaux...

Le nouveau groupe devrait compter environ 8000 collaborateurs, dont 5000 de ST-NXP Wireless et 3000 venant d'Ericsson Mobile Platforms, tandis que les centres de production seront fournis par ST. Le siège social sera établi à Genève ( Suisse ) et la direction sera constituée de membres issus de ST et d'Ericsson, avec Carl-Henric Svanberg comme président du conseil d'administration.
Complément d'information
  • ST-NXP Wireless : STMicro rachète les parts de NXP
    Comme cela était convenu lors de la création de la co-entreprise ST-NXP Wireless, STMicroelectronics a racheté les 20% de parts détenues par NxP pour un montant de 92 millions de dollars, pour amorcer son rapprochement avec Ericsson.
  • La jeune co-entreprise ST-NXP Wireless dégraisse déjà
    Sur fond de crise économique et d'avenir incertain, la co-entreprise ST-NXP Wireless décide de se séparer de 500 employés en vue d'économiser 50 millions de dollars. Le contexte n'est plus aussi favorable pour cette société qui a ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]