Le scandale a déjà un nom : Staingate ( scandale de la tache) et la grogne est si vive qu'Apple a dû répondre rapidement en annonçant la prise en charge des MacBook et MacBook Pro concernés.

Il apparaitrait ainsi que les différentes couches qui composent les écrans Retina de certains portables d'Apple se désolidarisent. Plus particulièrement, c'est le revêtement de protection contre les rayures et les reflets qui semble souffrir d'un défaut de fabrication.

Staingate

Ce dernier se décollerait ainsi sur les bords, mais aussi directement au centre de l'écran, créant des bulles sous l'impact de la chaleur émise par le panneau LCD ou de l'utilisation de produits chimiques pour nettoyer l'écran... Apple ne reconnait pas encore officiellement un défaut de fabrication et laisse planer le doute orienté vers les mauvais traitements du côté des utilisateurs...

Quoi qu'il en soit, Apple a annoncé prendre en charge le changement des écrans concernés par le phénomène. Pour en arriver là, il aura fallu qu'une association de consommateurs pèse dans la balance et que les partages de photo se multiplient sur les forums.

La prise en charge concerne l'ensemble des MacBook et MacBook Pro ayant jusqu' à trois ans. Les utilisateurs qui auraient déjà fait réparer leur écran à leurs frais en seront remboursés.

Source : Macrumors