STALKER : des textures empruntées à HL2 et Doom 3 ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Daily Tech
stalker textures half life2

On se souvient en effet de cette polémique qui survint autour de la sortie du jeu.


On se souvient en effet de cette polémique qui survint autour de la sortie du jeu. Pour une fois, les doigts accusateurs ne furent pas pointés en direction du service marketing qui se fit un nom dans les « réajustements de la date de sortie » – comprendre « faire patienter le public en abusant de teasers ou de prétextes servant à masquer le retard pris dans le développement ». Lesdits doigts accusateurs s’orientèrent plus précisément vers l’équipe des développeurs elle-même. Explications.




Tout commença sur le forum MapCore où le dénommé michi.be ouvrit un thread sobrement intitulé « S.T.A.L.K.E.R uses Doom3 assets » (ndr. « S.T.A.L.K.E.R puise dans les ressources de Doom3 ») pour comparer deux captures d’écrans (cf. photos ci-dessus) qu’il aurait faites. D’après michi.be, les développeurs de S.T.A.L.K.E.R auraient eu recours à des objets « repiqués » dans le kit de développement de Doom 3. La nouvelle a très vite fait le tour du web et une simple recherche sur un moteur montre pléthore d’exemples de cette « réutilisation » de contenus graphiques issus du développement de Doom 3 et de Half Life 2.

Heureusement, quelques jours plus tard, on apprit que le matériel graphique utilisé par GSC-Game World a été acquis en toute légalité par la firme basée en Ukraine. Les ressources appartiennent en effet à un pack de textures génériques vendu par la société Marlin Studios, auprès duquel s’étaient également fournis Valve pour HL² et id Software pour Doom 3. Pas de plagiat donc, malgré l'étrange contenu de ce mystérieux PDA retrouvé dans les environs de Tchernobyl (cf. photo ci-dessous). Il va sans dire que l’on vient d’être sauvé d’un probable feuilleton de l’été…


Stalker lights doom 3 pda stalker gordon freeman half life 2


Consulter notre test de S.T.A.L.K.E.R sur cette page.
Complément d'information
  • Survarium : premières images du MMOFPS des créateurs de STALKER
    Le studio Vostok Games, formé d'une partie de l'équipe de STALKER, planche actuellement sur un FPS free-to-play ambitieux baptisé Survarium. Ce dernier se présente par le biais de premières images.
  • STALKER 2 annulé, Survarium annoncé
    C'est désormais officiel, STALKER 2 est tout simplement annulé, une large partie du studio GSC Game World vient de fonder un nouveau studio pour un projet tout neuf appelé Survarium, un MMO en free-to-play.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #172960
Donc pourquoi un titre de news faisant croire que le doute subsiste après la lecture de cette news alors qu'il n'en est rien et qu'il n'y a pas emprunt de textures ?
A vouloir faire des titre accrocheurs ils en deviennent inexacts...
Le #172963
Commentaire à contenu inutile mais :
+1 nounouf
Le #173068
Nounouf et Hiwyx:
je pense que vous devriez écrire vous même les news. Je serai votre premier critique.......
Le #173164
Pourtant Nounouf a raison.
Je suis pour ma part un peu déçu que les créateurs d'aussi bons jeux ne soient pas également un peu pirates sur les bords, ça m'aurait fait rire.
Et chapeau bas pour la référence scénaristique à HL & HL², S.T.A.L.K.E.R est décidemment un sacré bon jeu.
Le #173208
@ Nounouf : le doute persiste toujours. Je te recommande de consulter les forums américains. La rumeur dit que Marlin Studios aurait tiré GSC-Game World d'un mauvais pas... On n'en saura probablement rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]