On se souvient en effet de cette polémique qui survint autour de la sortie du jeu. Pour une fois, les doigts accusateurs ne furent pas pointés en direction du service marketing qui se fit un nom dans les « réajustements de la date de sortie » – comprendre « faire patienter le public en abusant de teasers ou de prétextes servant à masquer le retard pris dans le développement ». Lesdits doigts accusateurs s’orientèrent plus précisément vers l’équipe des développeurs elle-même. Explications.




Tout commença sur le forum MapCore où le dénommé michi.be ouvrit un thread sobrement intitulé « S.T.A.L.K.E.R uses Doom3 assets » (ndr. « S.T.A.L.K.E.R puise dans les ressources de Doom3 ») pour comparer deux captures d’écrans (cf. photos ci-dessus) qu’il aurait faites. D’après michi.be, les développeurs de S.T.A.L.K.E.R auraient eu recours à des objets « repiqués » dans le kit de développement de Doom 3. La nouvelle a très vite fait le tour du web et une simple recherche sur un moteur montre pléthore d’exemples de cette « réutilisation » de contenus graphiques issus du développement de Doom 3 et de Half Life 2.

Heureusement, quelques jours plus tard, on apprit que le matériel graphique utilisé par GSC-Game World a été acquis en toute légalité par la firme basée en Ukraine. Les ressources appartiennent en effet à un pack de textures génériques vendu par la société Marlin Studios, auprès duquel s’étaient également fournis Valve pour HL² et id Software pour Doom 3. Pas de plagiat donc, malgré l'étrange contenu de ce mystérieux PDA retrouvé dans les environs de Tchernobyl (cf. photo ci-dessous). Il va sans dire que l’on vient d’être sauvé d’un probable feuilleton de l’été…




Consulter notre test de S.T.A.L.K.E.R sur cette page.
Source : Daily Tech