Steam : seulement 25 % des jeux proposés en version anticipée ont été finalisés

Le par  |  8 commentaire(s) Source : GamesIndustry
steam early

C'est une tendance qui s'installe chez de nombreux développeurs indépendants, mais qui touche également de gros studios de jeux vidéo : les versions anticipées pullulent sur Steam, avec des résultats mitigés.

Avant, pour financer le développement d'un jeu vidéo, il fallait trouver des sponsors, présenter le projet auprès d'investisseurs, et réussir à convaincre avec un calendrier réalisable, un succès assuré ou attendu...

Early access Steam Puis, les plateformes de financement participatif sont entrées en jeu : Là, il suffisait de convaincre des particuliers d'investir dans le développement d'un jeu, avec la promesse d'obtenir quelque chose de concret, le tout sous la surveillance de la plateforme de financement.

Mais désormais, ce qui fonctionne le mieux, ce sont les versions anticipées, des Alphas qui ne promettent finalement pas la lune aux joueurs, et qui fonctionnent sur des promesses sans aucune assurance d'obtenir un Steam early access jour un produit fini.

Le principe est simple : on propose un jeu dont le développement est déjà engagé, tout en prévenant les joueurs que le titre est en Alpha, et qu'il n'est sans doute pas judicieux d'investir si l'on n'est pas prêt à rencontrer la foule de problèmes qui peuvent se dresser au fil des évolutions de ce dernier. Parfois, cela se résume à un pas en avant, deux pas en arrière, avec des mises à jour qui apportent plus de bugs qu'elles n'en corrigent, selon les titres et le sérieux de l'équipe de développeurs.

Steam Early Access 2 Depuis le mois de mars 2013, la plateforme Steam est devenue le premier vecteur de ces early access. L'EEDAR ( Electronic Entertainment Design And Research) dresse un bilan assez étonnant de la situation.

Selon l'EEDAR, au 30 octobre, ce seraient 367 jeux qui auraient opté pour ce système de distribution de l'early Access sur Steam, et en 18 mois, à peine 25 % des titres ont été bouclés et sont passés vers une version définitive.

Certains titres ont ainsi profité de ces rentrées d'argent pour véritablement boucler leur développement, quand d'autres continuent de stagner, ou d'évoluer doucement.

On peut ainsi citer les titres comme Rust ou DayZ proposés depuis le mois de décembre dernier, et qui sont toujours en version Alpha, et bien loin d'une version définitive. Malgré des ventes records et des revenus conséquents, ces deux titres restent parsemés de bugs, mais on notera toutefois que les mises à jour se veulent régulières et en y regardant de plus près, le contenu proposé pour une Alpha est parfois supérieur à des grosses productions pourtant vendues comme des titres AAA.

Malheureusement, tous les titres ne bénéficient pas d'un suivi soutenu ni de mises à jour régulières. Néanmoins, d'après les premières statistiques, il apparait que le temps de développement moyen de ces titres proposés sur Steam est actuellement de 183 jours, soit environ 6 mois. Cela reste acceptable, mais tous les projets n'ont pas la même envergure, et pour les plus complexes et ambitieux, les programmes pourraient durer plusieurs années, avec le risque de voir les équipes de développement changer au fil du temps, ou les projets rachetés par d'autres éditeurs...

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Vos commentaires

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Le #1818038
Steam ? plus trop confiance en eux ... désolé
Le #1818057
Si des jeux finalisés qui se vendent 99$ et + sont buggés et programmés avec les pieds, comment voulez-vous réussir à me convaincre d'investir 40$ sur un jeu en cours de développement en version alpha...

No way, maintenant j'attends que les jeux sortent en version finale, je regarde les commentaires, puis j'attends les soldes -75% avant de décider si je paye ou pas.

Si tu met un jeu en early access pis tu le finit pas, ben taura pas d'argent de ma part...
Le #1818101
DeepBlueOcean a écrit :

Steam ? plus trop confiance en eux ... désolé


Si tu fais référence à ton histoire, tu es/étais seul fautif à ne pas comprendre le système du compte unique.

@mart666:
Quelle est la différence entre précommander un jeu et payer un jeu en accès anticipé?
La date de sortie finale.

L'accès anticipé n'est finalement qu'une précommande d'un titre dont tu peux en profiter durant les étapes de son développement et, selon les devs, la communauté qui se créé autour du titre en élaboration peuvent avoir un poids sur la direction que prendra le titre.

Certains se servent de cet accès pour vendre de la merde mais est-ce une raison pour jeter l'opprobre sur l'ensemble des développeurs et petits studios qui font appel à ce moyen pour proposer leur travail de bonne foi?
Des brebis galeuses il y en a partout et sur tout.
Des AE, j'en ai quelques uns sur mon compte. Près de la moitié ont été finalisés récemment (titre d'Amplitude Studios par exemple ou encore Damned) et d'autres qui continuent leur bonhomme de chemin (DayZ, RUST, Windborne,..).

Au joueur de faire attention.
Quand tu les vois se jeter sur leur CoD ou leur AC annuel sans réfléchir puis vont pleurer sur les 20 euros dépensés sur un titres en accès anticipé..

Ne pas oublier que l'AE n'est pas fait pour tout le monde.
Le #1818106
LGdotfr a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Steam ? plus trop confiance en eux ... désolé


Si tu fais référence à ton histoire, tu es/étais seul fautif à ne pas comprendre le système du compte unique.

@mart666:
Quelle est la différence entre précommander un jeu et payer un jeu en accès anticipé?
La date de sortie finale.

L'accès anticipé n'est finalement qu'une précommande d'un titre dont tu peux en profiter durant les étapes de son développement et, selon les devs, la communauté qui se créé autour du titre en élaboration peuvent avoir un poids sur la direction que prendra le titre.

Certains se servent de cet accès pour vendre de la merde mais est-ce une raison pour jeter l'opprobre sur l'ensemble des développeurs et petits studios qui font appel à ce moyen pour proposer leur travail de bonne foi?
Des brebis galeuses il y en a partout et sur tout.
Des AE, j'en ai quelques uns sur mon compte. Près de la moitié ont été finalisés récemment (titre d'Amplitude Studios par exemple ou encore Damned) et d'autres qui continuent leur bonhomme de chemin (DayZ, RUST, Windborne,..).

Au joueur de faire attention.
Quand tu les vois se jeter sur leur CoD ou leur AC annuel sans réfléchir puis vont pleurer sur les 20 euros dépensés sur un titres en accès anticipé..

Ne pas oublier que l'AE n'est pas fait pour tout le monde.


J'avais précommandé watch dogs et j'ai regretté...

Depuis, je ne fais plus de précommande, je n'achète pas en anticipé.

J'attends sagement que le jeu sorte, soit testé, évalué, patché, benché, et si je le veut après tout ça, j'attends le -75% de rabais. Me suis fait assez avoir.
Le #1818137
La faute aux consommateurs décérébrés, rien de plus. Ils essaient d'entuber le gogo, si le gogo ne prenait pas un malin plaisir à les y encourager, les choses redeviendraient comme avant. Mais la consommation responsable, c'était avant...

Perso je n'achète que des jeux en solde. Ça me permet de me faire une ludothèque en or à très bas coût. mais pour ça faut encore être capable de comprendre qu'acheter un jeu un an ou plus après sa sortie à prix cassé, ce n'est pas être à côté de la plaque, mais savoir profiter du système dans les règles. Rien à foutre d'être dans les premiers à avoir le dernier jeu à la mode...
Le #1818159
mart666 a écrit :

LGdotfr a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Steam ? plus trop confiance en eux ... désolé


Si tu fais référence à ton histoire, tu es/étais seul fautif à ne pas comprendre le système du compte unique.

@mart666:
Quelle est la différence entre précommander un jeu et payer un jeu en accès anticipé?
La date de sortie finale.

L'accès anticipé n'est finalement qu'une précommande d'un titre dont tu peux en profiter durant les étapes de son développement et, selon les devs, la communauté qui se créé autour du titre en élaboration peuvent avoir un poids sur la direction que prendra le titre.

Certains se servent de cet accès pour vendre de la merde mais est-ce une raison pour jeter l'opprobre sur l'ensemble des développeurs et petits studios qui font appel à ce moyen pour proposer leur travail de bonne foi?
Des brebis galeuses il y en a partout et sur tout.
Des AE, j'en ai quelques uns sur mon compte. Près de la moitié ont été finalisés récemment (titre d'Amplitude Studios par exemple ou encore Damned) et d'autres qui continuent leur bonhomme de chemin (DayZ, RUST, Windborne,..).

Au joueur de faire attention.
Quand tu les vois se jeter sur leur CoD ou leur AC annuel sans réfléchir puis vont pleurer sur les 20 euros dépensés sur un titres en accès anticipé..

Ne pas oublier que l'AE n'est pas fait pour tout le monde.


J'avais précommandé watch dogs et j'ai regretté...

Depuis, je ne fais plus de précommande, je n'achète pas en anticipé.

J'attends sagement que le jeu sorte, soit testé, évalué, patché, benché, et si je le veut après tout ça, j'attends le -75% de rabais. Me suis fait assez avoir.


Rapport avec la choucroute?
Watch_dogs allait être daubé d'office, c'était annoncé sur le site officiel, sur la jaquette, sur les vidéos E3 et sur le nombre de plateforme. Il y avait écrit Ubisoft dessus, c'est un avertissement assez visible, non?

Maintenant que tu ne veuilles pas précommander de manière traditionnelle ou par l'accès anticipé, aucun problème.
Par contre cet appel au -75%.. je le trouve particulièrement malsain.
Chacun fait avec sa conscience, imagine si ton employeur faisait pareil.

@ Sicyons
Tu vas aussi dans le discours des extrémistes contre l'AA.
En quoi un dev entube forcément le joueur en passant par l'AA?
Nous sommes à une ère où le jeu indépendant est le second souffle du jeu vidéo. Ces derniers n'ont pas les moyens financiers pour boucler un projet.

Vous critiquez l'AA mais il suffit de regarder sur Kickstarter comment VALVe fait le ménage. Il y a un minimum de garantie et c'est comme partout, il y a toujours un risque d'erreur.
De mémoire, il n'y a eu qu'une poignée de brebis galeuses dans les AA depuis le lancement.

L'AA est une réponse pour une catégorie de personne: ceux qui veulent jouer au jeu avant sa sortie et participer à la conception du titre.
En quoi c'est forcément entuber le gogo?
En ce qui me concerne, l'entubage c'est davantage prendre un jeu, changer quelques détails, rajouter une petite nouveauté et vendre ça chaque année. Prise de risque: 0%. Coût: 5%. Rendement: 10000%.
La majorité des devs en AA prennent des risques, ils tentent des choses. Ils méritent plus un soutien ne serait-ce que moral que de se prendre l'affiche d'entubeur. Il y en a très certainement dans le lot mais pas au point de généraliser de cette façon.

Pour le deuxième paragraphe, même chose que pour mart666.
Oui, il y a des choses qui font que on garde toujours un oeil sur son compte avant le reste. Mais avoir ce raisonnement du prix avant le jeu est malsain. Le message qui est envoyé c'est: ton jeu est super bien, je m'éclate dessus mais il ne vaut pas plus que tant.
Ils jouent ce jeu au travers de Steam ainsi qu'autre travers des offres comme sur Humble Bundle car ils ont quelque chose à y gagner forcément (prospection commerciale ou réduction d'impôt, aucune idée) mais c'est niveler par le bas la qualité d'un jeu comme si le prix était un indicateur, c'est bien dommage.
Le #1818288
LGdotfr a écrit :

mart666 a écrit :

LGdotfr a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Steam ? plus trop confiance en eux ... désolé


Si tu fais référence à ton histoire, tu es/étais seul fautif à ne pas comprendre le système du compte unique.

@mart666:
Quelle est la différence entre précommander un jeu et payer un jeu en accès anticipé?
La date de sortie finale.

L'accès anticipé n'est finalement qu'une précommande d'un titre dont tu peux en profiter durant les étapes de son développement et, selon les devs, la communauté qui se créé autour du titre en élaboration peuvent avoir un poids sur la direction que prendra le titre.

Certains se servent de cet accès pour vendre de la merde mais est-ce une raison pour jeter l'opprobre sur l'ensemble des développeurs et petits studios qui font appel à ce moyen pour proposer leur travail de bonne foi?
Des brebis galeuses il y en a partout et sur tout.
Des AE, j'en ai quelques uns sur mon compte. Près de la moitié ont été finalisés récemment (titre d'Amplitude Studios par exemple ou encore Damned) et d'autres qui continuent leur bonhomme de chemin (DayZ, RUST, Windborne,..).

Au joueur de faire attention.
Quand tu les vois se jeter sur leur CoD ou leur AC annuel sans réfléchir puis vont pleurer sur les 20 euros dépensés sur un titres en accès anticipé..

Ne pas oublier que l'AE n'est pas fait pour tout le monde.


J'avais précommandé watch dogs et j'ai regretté...

Depuis, je ne fais plus de précommande, je n'achète pas en anticipé.

J'attends sagement que le jeu sorte, soit testé, évalué, patché, benché, et si je le veut après tout ça, j'attends le -75% de rabais. Me suis fait assez avoir.


Rapport avec la choucroute?
Watch_dogs allait être daubé d'office, c'était annoncé sur le site officiel, sur la jaquette, sur les vidéos E3 et sur le nombre de plateforme. Il y avait écrit Ubisoft dessus, c'est un avertissement assez visible, non?

Maintenant que tu ne veuilles pas précommander de manière traditionnelle ou par l'accès anticipé, aucun problème.
Par contre cet appel au -75%.. je le trouve particulièrement malsain.
Chacun fait avec sa conscience, imagine si ton employeur faisait pareil.

@ Sicyons
Tu vas aussi dans le discours des extrémistes contre l'AA.
En quoi un dev entube forcément le joueur en passant par l'AA?
Nous sommes à une ère où le jeu indépendant est le second souffle du jeu vidéo. Ces derniers n'ont pas les moyens financiers pour boucler un projet.

Vous critiquez l'AA mais il suffit de regarder sur Kickstarter comment VALVe fait le ménage. Il y a un minimum de garantie et c'est comme partout, il y a toujours un risque d'erreur.
De mémoire, il n'y a eu qu'une poignée de brebis galeuses dans les AA depuis le lancement.

L'AA est une réponse pour une catégorie de personne: ceux qui veulent jouer au jeu avant sa sortie et participer à la conception du titre.
En quoi c'est forcément entuber le gogo?
En ce qui me concerne, l'entubage c'est davantage prendre un jeu, changer quelques détails, rajouter une petite nouveauté et vendre ça chaque année. Prise de risque: 0%. Coût: 5%. Rendement: 10000%.
La majorité des devs en AA prennent des risques, ils tentent des choses. Ils méritent plus un soutien ne serait-ce que moral que de se prendre l'affiche d'entubeur. Il y en a très certainement dans le lot mais pas au point de généraliser de cette façon.

Pour le deuxième paragraphe, même chose que pour mart666.
Oui, il y a des choses qui font que on garde toujours un oeil sur son compte avant le reste. Mais avoir ce raisonnement du prix avant le jeu est malsain. Le message qui est envoyé c'est: ton jeu est super bien, je m'éclate dessus mais il ne vaut pas plus que tant.
Ils jouent ce jeu au travers de Steam ainsi qu'autre travers des offres comme sur Humble Bundle car ils ont quelque chose à y gagner forcément (prospection commerciale ou réduction d'impôt, aucune idée) mais c'est niveler par le bas la qualité d'un jeu comme si le prix était un indicateur, c'est bien dommage.


Oui, -75%, j'ai assez payé pour des jeux buggés, ça suffit.
Ce qui a été malsain a été de vendre des jeux tout buggés à 70$, 100$, voire même 120$ dans le cas de BF4.

J'ai assez payé dans le vide j'ai décidé que pour moi c'est fini de payer plein prix, c'est tout.

J'ai un wish list dans steam, je met les jeux que je désire là, et j'attends sagement les -75%.

C'est quand même moins pire que de jouer avec les démos trouvées sur internet sans jamais donner 1¢ aux développeurs.
Le #1818368
LGdotfr a écrit :

mart666 a écrit :

LGdotfr a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Steam ? plus trop confiance en eux ... désolé


Si tu fais référence à ton histoire, tu es/étais seul fautif à ne pas comprendre le système du compte unique.

@mart666:
Quelle est la différence entre précommander un jeu et payer un jeu en accès anticipé?
La date de sortie finale.

L'accès anticipé n'est finalement qu'une précommande d'un titre dont tu peux en profiter durant les étapes de son développement et, selon les devs, la communauté qui se créé autour du titre en élaboration peuvent avoir un poids sur la direction que prendra le titre.

Certains se servent de cet accès pour vendre de la merde mais est-ce une raison pour jeter l'opprobre sur l'ensemble des développeurs et petits studios qui font appel à ce moyen pour proposer leur travail de bonne foi?
Des brebis galeuses il y en a partout et sur tout.
Des AE, j'en ai quelques uns sur mon compte. Près de la moitié ont été finalisés récemment (titre d'Amplitude Studios par exemple ou encore Damned) et d'autres qui continuent leur bonhomme de chemin (DayZ, RUST, Windborne,..).

Au joueur de faire attention.
Quand tu les vois se jeter sur leur CoD ou leur AC annuel sans réfléchir puis vont pleurer sur les 20 euros dépensés sur un titres en accès anticipé..

Ne pas oublier que l'AE n'est pas fait pour tout le monde.


J'avais précommandé watch dogs et j'ai regretté...

Depuis, je ne fais plus de précommande, je n'achète pas en anticipé.

J'attends sagement que le jeu sorte, soit testé, évalué, patché, benché, et si je le veut après tout ça, j'attends le -75% de rabais. Me suis fait assez avoir.


Rapport avec la choucroute?
Watch_dogs allait être daubé d'office, c'était annoncé sur le site officiel, sur la jaquette, sur les vidéos E3 et sur le nombre de plateforme. Il y avait écrit Ubisoft dessus, c'est un avertissement assez visible, non?

Maintenant que tu ne veuilles pas précommander de manière traditionnelle ou par l'accès anticipé, aucun problème.
Par contre cet appel au -75%.. je le trouve particulièrement malsain.
Chacun fait avec sa conscience, imagine si ton employeur faisait pareil.

@ Sicyons
Tu vas aussi dans le discours des extrémistes contre l'AA.
En quoi un dev entube forcément le joueur en passant par l'AA?
Nous sommes à une ère où le jeu indépendant est le second souffle du jeu vidéo. Ces derniers n'ont pas les moyens financiers pour boucler un projet.

Vous critiquez l'AA mais il suffit de regarder sur Kickstarter comment VALVe fait le ménage. Il y a un minimum de garantie et c'est comme partout, il y a toujours un risque d'erreur.
De mémoire, il n'y a eu qu'une poignée de brebis galeuses dans les AA depuis le lancement.

L'AA est une réponse pour une catégorie de personne: ceux qui veulent jouer au jeu avant sa sortie et participer à la conception du titre.
En quoi c'est forcément entuber le gogo?
En ce qui me concerne, l'entubage c'est davantage prendre un jeu, changer quelques détails, rajouter une petite nouveauté et vendre ça chaque année. Prise de risque: 0%. Coût: 5%. Rendement: 10000%.
La majorité des devs en AA prennent des risques, ils tentent des choses. Ils méritent plus un soutien ne serait-ce que moral que de se prendre l'affiche d'entubeur. Il y en a très certainement dans le lot mais pas au point de généraliser de cette façon.

Pour le deuxième paragraphe, même chose que pour mart666.
Oui, il y a des choses qui font que on garde toujours un oeil sur son compte avant le reste. Mais avoir ce raisonnement du prix avant le jeu est malsain. Le message qui est envoyé c'est: ton jeu est super bien, je m'éclate dessus mais il ne vaut pas plus que tant.
Ils jouent ce jeu au travers de Steam ainsi qu'autre travers des offres comme sur Humble Bundle car ils ont quelque chose à y gagner forcément (prospection commerciale ou réduction d'impôt, aucune idée) mais c'est niveler par le bas la qualité d'un jeu comme si le prix était un indicateur, c'est bien dommage.


Message (pavé ) supprimé. La flemme de le réécrire en entier.

Bref, je ne critique pas les accès anticipés mais le comportement immature de la majorité des consommateurs plus compulsifs que réfléchis. Evidemment que c'est tentant d'aider des projets ambitieux et prometteurs. Je le fais aussi ("Craft The World" par exemple récemment). Mais c'est aussi prendre le risque de pervertir le système, ce qui se passe en ce moment. Beaucoup de studios se disent "pourquoi ne pas en profiter pour laisser les joueurs financer notre idée et prendre les risques à notre place ?". On arrive à une époque où l'on trouve normal d'acheter une idée de produit plutôt qu'un produit. Le système n'en fini pas sa fuite en avant.

Et en quoi n'acheter que longtemps après la sortie nivellerait la qualité par le bas ? Ça équilibre avec les précommandes stupides, tout simplement. Dans la mesure ou en plus on ne peut plus essayer avant d'acheter, je ne vois pas l'intérêt de leur laisser croire que je suis un pigeon potentiel. 50 € pour un jeu dont je ne sais rien, très peu pour moi. 10 € pour un jeu dont je sais qu'il est top, stable et complet, c'est juste un évidence.

Faudrait pas inverser les rôles. Ce n'est pas à nous d'aider les vendeurs mais à eux de jouer le rôle d'offre et la demande. On en est loin de nos jours. Contrairement à ce que tu dis, les jeux non finis, dont le style change en cours ou qui sont abandonnés sont de plus en plus nombreux. Et le pamphlet du "le jeu indépendant c'est l'avenir du jeu vidéo" me fait rire. Ca me fait penser à la Révolution Linux tant annoncée... Il y a beaucoup de très bons jeux indépendants, mais soyons sérieux : ils sont noyés dans la masses des merdes infâmes. La proportion est d'ailleurs de toute évidence bien supérieure à celles des jeux AA bons / mauvais.

Bref, c'est loin d'être aussi manichéen qu'on voudrait nous le présenter. mais notre rôle à nous est simple : acheter intelligemment. C'est à dire ne pas acheter des promesses, du vent, des produits non finis, en kit, trop chers ou se ruer sur un produit à sa sortie parce qu'il est sur-médiatisé. Des évidences qui étaient la règle il n'y a pas encore si longtemps...
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Anonyme
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