Votre machine est-elle parée pour la réalité virtuelle ? C'est la question à laquelle souhaite répondre l'application SteamVR performance Test qui pèse pas moins de 2 Go et se veut gratuite sur la plateforme de Valve.

Steam VR test

Une application bien sentie quand on sait désormais qu'il faudra débourser de 700 à 800 euros pour s'équiper d'un des casques de réalité virtuelle d'Oculus ou de HTC.

L'application scanne ainsi les composants du PC de l'utilisateur, et réalise un test de performance avant d'indiquer si oui ou non la machine propose un ensemble cohérent à même de faire profiter l'utilisateur des univers en réalité virtuelle dans de bonnes conditions.

SteamVR test


Notons que de son côté, Oculus propose également son propre logiciel depuis début janvier, bien plus léger cette fois, mais en anglais. Quoi qu'il en soit, les prérequis restent les mêmes, pour profiter de la réalité virtuelle, il vous faudra au minimum une carte graphique Nvidia GTX 970 / AMD R9 290, un processeur Intel i5 4590 et plus de 8 Go de RAM.Si la machine n'est pas compatible, le logiciel pointe du doigt les composants fautifs et donne ainsi des pistes à l'utilisateur pour faire évoluer sa configuration.

Oculus ready