Ce n'est pas une nouveauté : l'arrivée de Free dans le domaine de la téléphonie mobile avec sa quatrième licence 3G est vue d'un mauvais oeil par les opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom. Stéphane Richard, directeur général de France Télécom / Orange, a déjà fait part à plusieurs reprises de son sentiment sur la question et il en a rajouté une couche à l'occasion de l'émission Le Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro, à laquelle il était invité.

Tout en souhaitant que son entrée sur le marché soit bénéfique pour le consommateur, il a rappelé que le secteur était déjà bien saturé, avec une population largement équipée ( taux de pénétration de 97% au troisième trimestre 2010, selon l'Arcep ) d'un, voire de deux téléphones portables.


Free, un acteur pas comme les autres
Selon Stéphane Richard, cela implique que " Free va logiquement essayer de prendre les clients des autres ", ce qui pourrait être tenté en cherchant à casser les prix. Mais la marge de manoeuvre sera limitée sur un marché en faible croissance, au risque de provoquer peut-être de la déception chez les consommateurs.

Aux 4 000 salariés de Free, le directeur général a opposé les quelque 200 000 salariés du groupe, la qualité de son réseau ( pour lequel il ne veut toujours pas entendre parler d'itinérance 3G pour Free ) et son millier de points de vente.

" Free ne va pas arriver pour capter une croissance mais pour piquer les clients des autres ", a indiqué Stéphane Richard...en précisant bien que le nouvel acteur est attendu de pied ferme.

Source : AFP