STMicroelectronics leader sur les capteurs MEMS grand public

Le par  |  0 commentaire(s)
STMicroelectronics HQ logo pro

Selon le cabinet d'études iSuppli, STMicroelectronics serait le leader des ventes de capteurs MEMS ( accéléromètres ) pour les appareils électroniques destinés au grand public.

STMicroelectronics HQ logo proL'arrivée conjointe de la Wiimote et de l' iPhone en 2007 ont fait des capteurs MEMS ( systèmes micro-électromécaniques ) de type accéléromètre une fonctionnalité inévitable pour toute une gamme de produits électroniques grand public.

Capables de renouveler l'ergonomie des terminaux mobiles et d'assurer de nouvelles gestuelles dans le jeu vidéo, ces capteurs, par leur miniaturisation et leur faible consommation d'énergie, trouvent facilement place dans des appareils électroniques compacts.

Plusieurs fournisseurs se partagent le marché, mais pour le cabinet d'études iSuppli, c'est le fondeur européen STMicroelectronics qui s'offre le leadership des ventes en 2008, passant de la quatrième à la première position mondiale.

Les capteurs MEMS de STMicroelectronics sont utilisés dans des accessoires ou dans des appareils aussi divers que la console Nintendo Wii, les ordinateurs portables Fujitsu Siemens ( pour la détection de chute ), la souris Gyration Air Mouse et plusieurs smartphones.


Les capteurs MEMS grand public ont un bel avenir
Le chiffre d'affaires de la société pour les capteurs MEMS grand public ( il en existe aussi pour le marché automobile et industriel )  est passé de 96 millions de dollars en 2007 à 209 millions de dollars en 2008, soit une hausse de 118%.

Pour obtenir ce résultat, le fondeur a développé une série de brevets et investi 40 millions de dollars en 2006 pour disposer d'une ligne de production ultra-moderne utilisant des wafers 200 mm près de Milan. C'est le seul fabricant à disposer d'une telle ligne, les autres utilisant des wafers 100 mm. Or, selon Benedetto Vigna, vice-président et responsable de la Division MEMS de STMicroelectronics,

" une augmentation de 50% du diamètre du wafer double le nombre de composants qui peuvent être fabriqués en même temps et réduit le coût par puce. Etant le seul fabricant de dispositifs MEMS au monde à disposer d'une ligne de wafers 200 mm, nous avons pu garantir à nos clients une production en masse et à des prix qui leur permettaient de créer de nombreux produits pour le marché grand public. C'est ce que nous avons fait. "

Au-delà des accéléromètres, STMicroelectronics a étendu ses gammes au gyroscopes MEMS, capables de détecter les chocs et de mesurer des mouvements angulaires. Cela permettra de créer des manettes de jeu encore plus sophistiquées pour des applications de réalité virtuelle, de contrôle du mouvement, de dispositifs de pointage ou encore pour le dead reckoning des systèmes GPS ( capacité à continuer de localiser un utilisateur même quand le signal GPS n'est plus reçu, comme par exemple dans un tunnel ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]