Stockage éternel : 360 To de données sur un disque de quartz

Le par  |  19 commentaire(s)
stockage-donnees-5D

Dans la quête du stockage éternel, des chercheurs ont mis au point une technologie permettant d'encoder 360 To de données dans du quartz.

Ici, ce n'est pas tant la capacité de stockage qui compte mais la durabilité. Des chercheurs de l'université britannique de Southampton ont développé une technologie susceptible de permettre d'encoder 360 To de données sur un disque de quartz.

Il offre une durée de vie quasiment illimitée puisque de 13,8 milliards d'années - l'âge de l'Univers - et peut résister à des températures de jusqu'à 1 000 °C sans risque d'altération pour les données présentes. Le vrai risque est la brisure du verre.

La technologie impliquée avait déjà été expérimentée avec succès en 2013 pour l'enregistrement en 5D d'une copie numérique de 300 ko d'un fichier texte. Ces deux paramètres (ou dimensions) supplémentaires décrivent la biréfringence et sont explorés pour l'encodage optique de l'information en plus des trois coordonnées spatiales.

Les données sont encodées avec un laser femtoseconde qui émet des impulsions optiques extrêmement courtes (des points correspondent à un code binaire), soit en l'occurrence de 280 femtosecondes (1 femtoseconde = 10-15 seconde). Pour la lecture des données, il va sans dire qu'un microscope optique est nécessaire.

  

Les chercheurs ont désormais stocké - et sans doute pour toujours - des documents historiques comme la Déclaration universelle des droits de l'homme, Opticks d'Isaac Newton, la Magna Carta et la Bible du roi Jacques. Des copies numériques qui ont donc été encodées en 5D.

stockage-donnees-5D-declaration-universelle-droits-homme

La prochaine étape est de trouver des partenaires industriels afin de développer davantage et commercialiser la technologie qui pourrait intéresser des organisations avec de grosses archives. En 2012, Hitachi avait déjà annoncé une technologie similaire et planche dessus avec l'université de Kyoto au Japon.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1881539
Ce n'est pas ''pour moi'' une priorité, mais apprendre les derniers développements, est un sujet toujours intéressant car il permet de se mettre en perspective.
Le #1881541
C'est vraiment impressionnant ! Bon j'pense pas que ça va être utile pour stocker des photos de famille mais pour les archives nationales ça peut être vraiment top comme techno !

À suivre ^.^
Le #1881543
Technologie très intéressante !!!

J'espère que ça pourra se démocratiser...
Le #1881553
C'est intéressant et pourrait-être pertinent pour du stockage sécurisé, mais on est très loin de la démocratisation (si celle-ci s'avère nécessaire parce-que stocker aussi longtemps pour des particuliers...)
Le #1881556
BleuCosmos a écrit :

C'est intéressant et pourrait-être pertinent pour du stockage sécurisé, mais on est très loin de la démocratisation (si celle-ci s'avère nécessaire parce-que stocker aussi longtemps pour des particuliers...)


L'important n'est pas de convaincre, mais de donner matière a réflexion
Le #1881606
C'est à peine croyable, tous ces -1 !

( ça y est, je vais y avoir droit aussi, maintenant !!! )


Le #1881607
C'est d'un ridicule, je confirme...
Le #1881608
Du coup, je vous ai mis des +1 à tous, pour compenser ....
Le #1881610
Question : c'est fragile, le quartz ?

Parce que bon ,si on doit manipuler le disque, qu'il te glisse des doigts et qu'il se brise par terre .... 360 To de données perdues ! Ce serait bête, non ?
Le #1881613
Trucmuch a écrit :

C'est à peine croyable, tous ces -1 !

( ça y est, je vais y avoir droit aussi, maintenant !!! )




C'est exactement ce que je me disais. J'en vois partout et sans raison maintenant sur GNT.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]