Tout comme les cassettes à bande magnétique, les CD et même les disques durs, les supports magnétiques et optiques ne proposent pas une durée de vie infinie. Il n'y a qu'à ressortir quelques cassettes audio ou de vieux CD pour constater que s'ils fonctionnent toujours, la qualité des données présentes s'altère avec le temps.

Dans cette optique, les chercheurs sont actuellement à la quête d'une nouvelle solution de stockage ne s'altérant pas dans la durée, et leur attention se porte aujourd'hui sur le Quartz.

Hitachi et l'Université Kiyotaka Miura de Kyoto ont créé des plaques de verre de Quartz capables selon eux de stocker des données pendant des centaines de millions d'années sans proposer aucune altération.

Large de deux centimètres, et épais de 2 millimètres, le système se compose de quatre couches proposant des trous réalisés avec un laser femtoseconde. Ces points hébergent les informations binaires en étant emprisonnés dans le quartz. Le support se veut insensible aux rayures et donc parfaitement apte à durer indéfiniment.

La chaleur, l'eau, les produits chimiques, les intempéries, rien ne pourrait entamer les données présentes sur le support. A titre de test, il a été exposé à une température de plus de 1000 degrés pendant 2 heures et s'en est tiré indemne. Le système propose une densité similaire au CD, mais une multiplication des couches permettrait d'en étendre la capacité.

Les chercheurs espèrent maintenant réussir à proposer un système de production à grande échelle tout en conservant des couts de fabrication réduits, sans quoi le système pourrait se limiter au stockage d'archives scientifiques ou nationales.

Source : Dvice